Le taux d’alignement à la taxonomie, un critère de sélection au service de l’épargnant. La taxonomie verte européenne vise à définir les activités jugées durables sur le plan environnemental. Depuis 2023, les entreprises de plus de 500 salariés sont tenues de publier chaque année le taux d'alignement de leurs activités sur la taxonomie européenne.
La publication de cette donnée permet aux investisseurs, notamment aux sociétés de gestion, d’évaluer précisément la proportion d'actifs verts dans leur portefeuille et de surveiller au fil du temps la contribution de leurs investissements à la transition vers une économie bas-carbone.
Dans la pratique, les taux d’alignement des fonds labellisés ISR sur la taxonomie européenne restent très faibles. La majorité de ces fonds ne prennent à ce jour aucun engagement d’alignement minimum du portefeuille. Quant à ceux qui annoncent un engagement, le taux d’alignement moyen à la taxonomie ne dépasse pas les 5 % ou 10 % au maximum. Dans le détail, en France, l’alignement taxonomique moyen des fonds labellisés ISR est évalué à 5,6 % (74 fonds étudiés) selon le « panorama des labels européens » publié par Novethic en octobre 2023.
Chez DNCA Finance, dans un souci de transparence, nous nous engageons à publier chaque année le pourcentage d'alignement à la taxonomie de nos fonds article 9 SFDR. Tous ces fonds affichent des taux d'alignement supérieurs à 5,8 % à fin décembre 2023.
DNCA Invest Beyond Climate, notre stratégie dédiée à l’investissement dans la transition bas carbone, propose un taux d'alignement à la taxonomie supérieur à 30 % à fin mars 2023, démontrant qu’au-delà d'investir dans des entreprises « bas carbone », le portefeuille intègre des entreprises contribuant significativement aux enjeux environnementaux.
Pour aller plus loin : comment fonctionne la taxonomie verte européenne ?
En décembre 2019, la Commission européenne a dévoilé son Pacte vert, son plan phare visant à rendre l'Europe climatiquement neutre d'ici 2050. Un des leviers d’action concerne la finance durable et vise à réorienter les flux de capitaux vers des activités dites « durables » pour l’environnement.
La taxonomie verte européenne permet d’identifier précisément les activités durables en mettant en place une nomenclature des activités économiques (sylviculture, industrie, énergie, transports, etc.) selon leur contribution au changement climatique. Pour qu'une activité soit considérée comme durable, elle doit respecter 6 objectifs environnementaux :
À fin 2023, plus de 120 activités économiques sont couvertes par la taxonomie (représentant plus de 90 % des émissions de GES de l’Union européenne) et sont dites « éligibles ». Toutes les activités éligibles ne sont pourtant pas durables.
Déterminer les activités économiques durables
Pour être considérée comme durable, une activité économique doit être « alignée » sur la taxonomie européenne, c’est-à-dire respecter trois conditions :
-
Avoir un impact positif important : être une activité contribuant de manière significative à un des objectifs climatiques et environnementaux.
-
Ne pas avoir d’impact négatif significatif : que l’activité ne cause pas de préjudice significatif aux objectifs définis dans la taxonomie.
-
Respecter des garanties minimales sociales : que l’activité respecte certaines conventions internationales.
Pour en savoir plus sur nos stratégies durables : dnca-investments.com/expertises/isr
Source : DNCA Finance. Document rédigé le 05/04/2024. Données au 29/12/2023, susceptibles d’évoluer dans le temps.
Pour accéder au site DNCA, cliquez ICI.
Le Compartiment cherche à surperformer l'indice Euro Stoxx NR (ticker Bloomberg: SXXT Index) libellés en euros et calculé dividendes nets réinvestis, sur la durée d'investissement recommandée. L'attention des investisseurs est attirée sur le fait que le style de gestion est discrétionnaire et intègre des critères environnementaux, sociaux / sociétaux et de gouvernance (ESG).
Profil de risque – SRI (Synthetic Risk Indicator) :
- Risque actions
- Risque lié à la gestion discrétionnaire
- Risque de liquidité
- Risque en perte de capital
- Risque de taux
- Risque de change
- Risque de crédit
- Risque de contrepartie
- Risque ESG
- Risque de durabilité