-
Le CT (Lux) Global Social Bond Fund est le dernier-né de la gamme de fonds d'obligations sociales de Columbia Threadneedle
-
ColumbiaThreadneedle est un pionnier de l'investissement à impact social
-
Le Fonds est conçu pour offrir des rendements à long terme tout en promouvant un impact social positif
Columbia Threadneedle Investments, un groupe de gestion d'actifs mondial de premier plan, annonce le lancement du CT (Lux) Global Social Bond Fund (le « Fonds »), un fonds destiné aux investisseurs européens et relevant de l'Article 9 du Règlement de l'UE sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR). Le Fonds est géré par une équipe spécialisée dans les obligations sociales et dirigée par Tammie Tang, gérante obligataire senior spécialisée sur le haut rendement. Le fonds entend exploiter toute l'étendue et la diversité du marché obligataire pour cibler des résultats sociaux positifs au sein d'un univers d'investissement mondial en pleine expansion. Ce nouveau fonds s'ajoute aux stratégies européennes et britanniques déjà proposées par Columbia Threadneedle et permet aux investisseurs d'étendre la portée géographique de leur exposition aux obligations sociales.
Le CT (Lux) Global Social Bond Fund vient compléter la gamme de fonds à impact social novateurs de Columbia Threadneedle. En véritable pionnier sur cette classe d’actif Columbia Threadneedle s'attache depuis longtemps à augmenter son empreinte sociale sans sacrifier le rendement financier pour ses investisseurs et a notamment lancé en 2013 la première stratégie d'obligations sociales grand public au Royaume-Uni, à un moment où les obligations labellisées ‘sociales’ étaient encore peu nombreuses[1] sur le marché. En 2017, année du lancement de la stratégie European Social Bond, le marché pesait 200 milliards USD. Le CT (Lux) Global Social Bond Fund a été conçu pour tirer parti de l'univers au niveau mondial des obligations labellisées qui est en forte croissance et évalué à plus de 4.000 milliards USD aujourd'hui.
Le Fonds a recours à la méthodologie de notation unique et exclusive de Columbia Threadneedle pour déterminer l'éligibilité des obligations sur la base de leur intentionnalité et de leur intensité sociale. Dans le cadre d'une approche axée sur les résultats visant à concilier impact social et rendements financiers, les émetteurs obligataires qui exercent un impact positif dans sept domaines clés du développement social[2] sont identifiés, puis rassemblés au sein d'un vaste univers d’investissement social au niveau mondiale (plus de 8.000 obligations). La priorité est donnée aux projets qui offrent les meilleurs bénéfices dans les domaines où les besoins sont les plus importants, l’aspect géographique étant ici essentiel. Les résultats sont alors confrontés aux 169 cibles sous-jacentes des 17 Objectifs de développement durable des Nations unies.
Columbia Threadneedle s’affirme comme un acteur de premier plan en matière d’actionnariat actif au travers d’activités d’engagement menées depuis plus de 30 ans auprès des entreprises, et qui contribuent à définir les politiques et les normes prévalant à l’échelle du secteur. L'équipe de gestion spécialisée dans les obligations sociales est épaulée par de nombreux analystes crédit et une équipe d'investissement responsable regroupant plus de 40 collaborateurs et un Comité consultatif social.
Le Comité consultatif social du Fonds se compose de représentants de Columbia Threadneedle, du principal partenaire du Fonds en matière sociale « The Good Economy » et du consultant en impact « Steward Redqueen ». Le Comité examine, évalue et rend compte de l'impact social du Fonds. C'est lui aussi qui fixe ses objectifs sociaux. Comme pour les autres stratégies d'obligations sociales, un rapport annuel d'impact social est rédigé par le principal partenaire du Fonds. Le Comité veille à ce que le Fonds génère, en plus des rendements financiers, un impact ciblé sur le plan social. Il est en cela complémentaire de la méthodologie éprouvée de Columbia Threadneedle et de son héritage en matière d'investissement à impact social.
Tammie Tang, gérante du CT (Lux) Global Social Bond Fund : « Le lancement du CT (Lux) Global Social Bond Fund constitue une étape importante dans l'engagement continu de Columbia Threadneedle en faveur de l'investissement à impact social. En tant que pionniers dans ce domaine, nous avons acquis la conviction qu'en plus d'offrir un rendement financier, l'investissement obligataire peut permettre de relever des défis systémiques d'envergure mondiale. En sélectionnant activement des obligations spécifiques qui concourent au progrès social plutôt qu'en excluant des obligations par le biais de filtres négatifs traditionnels, nous cherchons à générer un impact social et des résultats financiers positifs. »
Michaela Collet Jackson, Head of Distribution, EMOA chez Columbia Threadneedle Investments : « Compte tenu de la demande croissante de nos clients pour nos stratégies d'obligations sociales britanniques et européennes, nous pensons que le moment est venu d'élargir notre gamme pour y inclure une stratégie mondiale. Nous sommes heureux de leur proposer ce nouveau produit, qui leur permet de profiter de toute l'étendue de notre compétence éprouvée en matière de performance financière et d'impact social positif, cette fois grâce à l'univers mondial des obligations labellisées ‘sociales’. Initialement proposée en tant que fonds de droit anglais (OEIC) à destination des investisseurs britanniques, la stratégie est désormais disponible aux investisseurs européens au format SICAV. »
Pour accéder au site, cliquez ICI.
A propos de Columbia Threadneedle Investments
Columbia Threadneedle Investments est un gestionnaire d'actifs mondial de premier plan, à la tête d'un encours de quelque 652 milliards USD/ 604 milliards EUR/ 516 milliards GBP[1] pour le compte d'une clientèle internationale composée d'investisseurs institutionnels, d'entreprises et de personnes physiques.
Nous comptons plus de 2.500 collaborateurs, dont plus de 650 professionnels de l’investissement situés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie[2]. Notre offre couvre un vaste éventail de stratégies d'investissement en actions, obligations et produits alternatifs, ainsi que des capacités en investissement responsable et une gamme complète de solutions.
Columbia Threadneedle Investments est la division internationale de gestion d’actifs d’Ameriprise Financial, Inc. (NYSE :AMP), un grand fournisseur américain de services financiers. En tant que tel, nous bénéficions de l’appui d’un grand groupe diversifié et à forte capitalisation.
1 Source : Résultats du premier trimestre 2024 d’Ameriprise Financial
2 Au 31 mars 2024, Columbia Threadneedle Investments