Lutter contre le réchauffement climatique est devenu un objectif universel. L’alignement des stratégies d’investissement avec l’Accord de Paris est au coeur de cet enjeu. Mais qu’est-ce que cela implique concrètement en matière de gestion des portefeuilles ?
Privilégier une approche à la fois quantitative et qualitative
Pour Edmond de Rothschild Asset Management, cela se matérialise par l’alignement de certaines stratégies sur une trajectoire inférieure à 2°C, en adoptant une démarche ex ante. Celle-ci transcende l’analyse purement quantitative pour privilégier une approche qualitative, visant à dresser le bilan global potentiel d’un projet à court, moyen et long terme. Le but étant d’évaluer à l’aide d’analyses approfondies et d’échanges avec l’entreprise non seulement les rendements espérés mais également l’impact réel du projet ou de l’entreprise financés sur le climat et l’environnement.
Imaginez, par exemple, une société immobilière répondant aux standards environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ses projets sont tout à fait en phase avec les standards de l’industrie pour les bâtiments durables, tels que les certifications LEED2 et BREEAM3. Cependant, une analyse plus pointue et plus approfondie pourrait révéler leur caractère nuisible pour l’environnement, comme par exemple la construction des complexes hôteliers de luxe sur des îles artificielles. Dans ces situations, une simple analyse des données se révèle insuffisante : il faut pouvoir évaluer la nature même du projet, son utilité ainsi que son impact réel sur l’économie et la transition énergétique.
Ce paradigme se retrouve dans le modèle d’analyse ESG développé en interne par Edmond de Rothschild Asset Management, EdR BUILD (Bold, Universal, Impact, Long term, Differentiation). Il s’agit d’une méthodologie d’évaluation propriétaire, revue et améliorée régulièrement, qui permet aux équipes d’investissement d’analyser en profondeur et en toute indépendance la performance extra-financière des valeurs.
Construit autour des trois piliers essentiels que sont l’Environnement, le Social et la Gouvernance, EdR BUILD intègre un large éventail d’indicateurs exclusifs. Couvrant actuellement près de 350 entreprises européennes, ce modèle s’applique quelles que soient la taille et la capitalisation de l’entreprise analysée. Edmond de Rothschild Asset Management intègre également des données de diverses sources externes à l’instar de Bloomberg pour les données financières, Reprisk pour le suivi des controverses, MSCI pour ses notations ESG hors-Europe et Carbone4 Finance pour les données liées au climat.
À noter qu’en s’appuyant sur le modèle d’évaluation développé par Carbone4 – le Carbon Impact Analytics (CIA) – qui intègre entre autres les émissions de gaz à effet de serre des entreprises, Edmond de Rothschild Asset Management est en mesure de gérer les risques, saisir les opportunités associées à l’atténuation du changement climatique, initier un dialogue avec les entreprises et modifier l’allocation des investissements d’un portefeuille. Cette évaluation permet ainsi à la société de gestion de réajuster ses allocations sectorielles, et d’introduire dans ses portefeuilles des acteurs contribuant activement à la transition énergétique.
Pour consulter le document dans son intégralité, cliquez ICI.
Références :
* L’identité des gestionnaire de fonds dans ce document peut changer pendant la durée de vie du produit.
1. https://www.un.org/en/climatechange/paris-agreement
2. Leadership in Energy and Environmental Design est un système nord-américain de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale créé par le US Green Building Council en 1998, semblable à Haute qualité environnementale en France.
3. BREEAM (BRE Environmental Assessment Method) est un référentiel de certification environnementale britannique délivré par le BRE (Building
Research Establishment).
Avertissements :
Il s’agit d’une communication marketing. Veuillez-vous référer au prospectus de l’opcvm et au document d’informations clés avant de prendre une décision d’investissement définitive.
EdR Fund EM Climate Bonds est un compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois agréée par la CSSF et autorisé à la commercialisation en France, Suisse, Italie, Espagne, Allemagne, Autriche et Luxembourg. EdR SICAV Euro Sustainable Equity est un compartiment de la SICAV française agréé par l’AMF et autorisé à la commercialisation en France, Luxembourg, Autriche, Allemagne, Espagne, Suisse, Royaume-Uni, Portugal et Italie.
Les informations sur les valeurs ne sauraient être assimilées à une opinion du groupe Edmond de Rothschild sur l’évolution prévisible desdites valeurs et, le cas échéant, sur l’évolution prévisible du prix des instruments financiers qu’elles émettent. Ces informations ne sont pas assimilables à des recommandations d’acheter ou de vendre ces valeurs. La composition du portefeuille est susceptible d’évoluer dans le temps.
Pour accéder au site, cliquez ICI.