Ecofi a souhaité mieux maîtriser les risques liés à la biodiversité dans ses portefeuilles en mobilisant les entreprises les plus à risque en faveur de la protection et de la restauration de la biodiversité. Nous avons par conséquent dialogué activemement avec 22 entreprises de différents secteurs, dont les politiques biodiversité étaient jugées insuffisantes ou ayant fait l’objet d’une controverse en lien avec cette thématique.
Dans ce contexte, la campagne que nous avons lancée vise à répondre à un double objectif : d'une part mieux maitriser nos risques liés à la nature, toujours dans une logique d'investissement à long terme, et d'autre part, mieux comprendre les difficultés et les enjeux auxquels les entreprises sont confrontées.
En moyenne, 9 questions leur ont été posées. Il nous a paru essentiel de les interroger sur l'analyse de leurs dépendances et quels en étaient les impacts, sur les politiques qu'elles mettent en place et les indicateurs de mesure qu'elles utilisent ainsi que sur la manière dont elles intègrent ces enjeux dans leurs matrices de gestion des risques.
Nous avons, par ailleurs, souhaité que cet engagement couvre l'ensemble de la chaîne de valeur et nous avons, par conséquent, cherché à comprendre comment ces sociétés intègrent la biodiversité dans la sélection et la gestion de leurs fournisseurs et comment elles s'assurent que ces derniers limitent leur impact sur la biodiversité.
Enfin, nous avons tenu à les encourager à respecter les différentes strates de la hiérarchie d'atténuation en accord avec les objectifs du Cadre mondial pour la biodiversité, en les enjoignant à décrire les mesures qu'elles ont mises en place pour favoriser la restauration de la biodiversité.
Rédigé par Ecofi
Pour en savoir plus, veuillez cliquer ICI.