Swiss Life Asset Managers France poursuit son engagement pour l’environnement au travers de son fonds innovant dédié à l'investissement dans des obligations vertes, Swiss Life Funds (F) Green Bonds Impact.
Ce fonds est désormais article 9 selon son information SFDR* et a pour objectif de financer des projets ayant un impact environnemental positif, tels que les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, et la gestion durable des ressources naturelles.
Un fonds engagé pour l'environnement
Le fonds Swiss Life Funds (F) Green Bonds Impact investit dans des obligations vertes, émises par des entreprises, des gouvernements ou des institutions financières, afin de soutenir des initiatives visant à lutter contre le changement climatique et à promouvoir un développement durable. Avec une gestion active et une sélection rigoureuse des projets, Swiss Life Asset Managers France s’assure de l'impact réel et mesurable de chaque investissement.
L’objectif du fonds est de délivrer un rendement financier tout en contribuant activement à la préservation de l'environnement. Les projets financés par le fonds visent, entre autres, à réduire les émissions de carbone, à protéger les écosystèmes, et à encourager des pratiques industrielles durables.
Investi à plus de 90% en catégorie Investissement Grade (IG) et ciblant les obligations vertes à valeur ajoutée, le fonds adopte une philosophie de gestion flexible adaptée aux différents cycles du marché. Il s’appuie sur un processus de gestion structuré reposant sur une méthodologie d’analyse propriétaire.
Expertise et transparence au cœur du processus d'investissement
Conscient des risques d’écoblanchiment sur le marché des obligations vertes, Swiss Life Asset Managers France a développé une expertise interne solide pour s'assurer que les projets financés répondent aux plus hauts standards environnementaux. Cette expertise s’appuie notamment sur les principes des Green Bond Principles de l’ICMA et sur la Climate Bonds Taxonomy de CBI (Climate Bonds Initiative). La stratégie environnementale de l’émetteur, ainsi que les projets du Green Bond sont analysés par l’équipe de gestion et d’ESG au moment de la sélection du titre, mais également lors de la publication des reportings d’allocation par l’émetteur. Le fonds répond aux exigences de l'article 9 de la SFDR, garantissant ainsi que les investissements sont exclusivement dirigés vers des projets ayant un impact environnemental positif.
« Avec le passage en article 9 du fonds « Green Bonds Impact », notre objectif est clair : offrir aux investisseurs une opportunité de générer des rendements financiers tout en ayant un impact environnemental significatif. Nous avons mis en place une sélection rigoureuse des obligations vertes pour nous assurer que chaque euro investi contribue réellement à des projets durables, qu'il s'agisse de développer les énergies renouvelables, d'améliorer l'efficacité énergétique ou de promouvoir la gestion durable des ressources naturelles. Chez Swiss Life Asset Managers France, nous croyons fermement que la finance peut et doit être un levier puissant pour la transition écologique » souligne Yann Verrier, Gérant du fonds « Green Bonds Impact » chez Swiss Life Asset Managers France.
*SFDR : Sustainable Finance Disclosure Regulation
Pour accéder au site Swiss Life Asset Managers, cliquez ICI.