Dans le contexte de pandémie de Covid-19, on peut légitimement se poser la question de la résilience des investissements responsables. Force est de constater que les fonds ISR1 semblent selon nous mieux résister à la crise financière.
Les performances affichées par les fonds ISR, notamment notre fonds actions zone euro ISR, s’expliquent selon nous, d’une part, par la surpondération / sous-pondération de certains secteurs (santé versus aérien et pétrole par exemple) et d’autre part, par la surperformance des entreprises bien notées d’un point de vue ESG2.
Afin d’étayer cette thèse, nous avons testé le comportement boursier des entreprises notées grâce à notre méthodologie d’analyse ESG propriétaire entre janvier et mars de cette année, tout comme nous l’avions déjà fait sur longue période (février 2013-août 2019).
Nous avions précédemment observé une forte corrélation entre performance boursière des entreprises et performance ESG sur longue période. Cette corrélation est-elle toujours d’actualité, au cœur d’une crise de grande ampleur telle que celle que nous vivons ? Oui selon nous.
Au cours du premier trimestre 2020, nous constatons une nette surperformance (ou une moindre mauvaise performance) des valeurs les mieux notées dans notre modèle interne par rapport aux valeurs les moins bien notées (et l’indice de référence).
Cette analyse a été faite de manière indépendante par le département des Risques d’Edmond de Rothschild Asset Management (France), avec une équipondération des 25 meilleures notes par comparaison avec les 25 plus mauvaises (repondération mensuelle).
1. Investissement Socialement Responsable.
2. Critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.
3. L’univers analysé est constitué de 350 entreprises européennes
Les chiffres se réfèrent à des simulations des performances passées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Pour voir en intégralité Les Chroniques de l’ISR.
Pour accéder au site, cliquez ICI.