En partenariat avec Les Echos Publishing et avec la complicité du dessinateur Arnaud Floc’h, voici un dessin de la nouvelle série "L'ISR illustré by LFDE".
Pour agir, donner du sens à ses placements et faire la différence : en investissant ISR, on oriente son épargne vers des projets utiles et des entreprises vertueuses, dotées de bonnes pratiques de gouvernance (en termes de diversité des organes de décision ou de rémunération des dirigeants par exemple), attentives à leurs salariés, déployant des politiques environnementales volontaristes (gestion de l’eau, des déchets, réduction des émissions de CO2…).
Pour éviter d’investir dans des secteurs tels que la production de charbon thermique par exemple… mais plutôt dans les entreprises qui ont un impact social et/ou environnemental po-si-tif ! La finance responsable bannit des secteurs d’activité (armements controversés, pornographie…) et des entreprises qui ne respectent pas les normes internationales sur le travail ou la corruption…
Parce que l’ISR permet de concilier performance financière et extra-financière, de faire fructifier son épargne tout en influençant positivement son environnement. Choisir un placement ISR, c’est choisir un mode de gestion responsable dont l’objectif est de valoriser vos capitaux tout en prenant en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Faire le choix de l’ISR n’induit aucun sacrifice de la performance, bien au contraire !
Pour préparer demain : les entreprises qui ont compris que les changements climatiques et leurs conséquences sur la planète, les individus et les entreprises constituent des risques et adoptent des mesures dès maintenant sont selon nous celles qui offriront les meilleures perspectives et performances futures. Une entreprise qui maîtrise ses risques extra-financiers – risques de transition énergétique, risques physiques liés au changement climatique par exemple – a aussi plus de chance d’être pérenne qu’une autre.
Parce que c’est transparent : les gestionnaires de fonds ISR respectent des obligations de reporting précis et transparent. L’empreinte carbone des portefeuilles est même souvent calculée par certaines sociétés de gestion : vous pouvez consulter les rapports sur la gestion des risques climatiques ou des fonds de plus de 500 millions d’euros d’encours (rapports « Article 173 de la loi de transition énergétique »). Sinon, suivez le label ISR
Parce que c’est simple ! PEA, assurance-vie, épargne-salariale, épargne-retraite, OPC… les supports les plus accessibles vous donnent accès à de nombreux fonds d’investissement labellisés ISR. Alors, qu’attendez-vous pour mettre un peu d’ISR dans votre épargne ?
Pour visiter le site, cliquez ICI.