NN Investment Partners a organisé jeudi 3 septembre la conférence interactive "Responsabilité sociale des entreprises & investissement responsable : une convergence accélérée après la crise ?", sixième volet de sa série « NNIP - RI Summer Course », coorganisée du 22 juillet au 22 septembre avec ABIS* et faisant intervenir des universitaires émérites d’universités du monde entier.
L'objectif est de sensibiliser les investisseurs à l'impact du Covid-19 sur les gouvernements, les entreprises et les particuliers, de comprendre si ces changements vont perdurer et également d’explorer la manière dont l'investissement responsable évoluera. « La pandémie a accentué l'intérêt pour l'investissement responsable, l'innovation et les modèles de développement durables. Cette crise met en évidence le lien entre l'adaptabilité des entreprises, la résilience des investissements durables et leur performance, explique Adrie Heinsbroek, responsable de l'investissement responsable chez NN Investment Partners. Pour garantir la stabilité de l'économie, nous devons trouver un meilleur équilibre entre les facteurs sociaux et économiques afin de rendre les entreprises plus pérennes et plus résistantes aux chocs ».
« La convergence entre le monde des investisseurs avec leurs différentes doctrines d’investissement responsable et celui des entreprises avec également leurs propres pratiques en matière de responsabilité sociale peut sembler naturelle mais il existe encore des obstacles, estime Nicolas Mottis, professeur à l’Ecole polytechnique, spécialiste entre autres des modèles de gouvernance, de la planification stratégique et de l’investissement responsable. Nicolas Mottis plaide pour une plus grande coopération entre investisseurs et entreprises : « de nombreuses entreprises intègrent déjà des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs stratégies, mais davantage d’échange avec les investisseurs est nécessaire pour améliorer l’impact. Soulignons que le développement durable suppose de la part des investisseurs qu’ils participent réellement au développement de l’entreprise sur le moyen à long terme et qu’ils remettent en cause la tendance au court-termisme observé depuis plusieurs décennies. » La production de données extra-financières de qualité est complexe mais essentielle pour rapprocher les deux mondes poursuit Nicolas Mottis. Au-delà d’indicateurs fiables, il faut instaurer un véritable cadre de travail commun et précis. C’est tout l’intérêt des Objectifs de Développement Durable établis par les Nations Unies en 2015, qui peuvent être utilisés par les investisseurs, les entreprises, les institutions académiques et les organisations publiques, permettant ainsi de bâtir des ponts entre les différentes parties prenantes. »
Les prochaines conférences :
9 septembre -15h00 : Enrico Giovannini, Université de Rome Tor Vergata - Vers une résilience transformative
17 septembre - 10h00 : Lawrence Loh, Université nationale de Singapour - Des institutions fortes pour l'investissement responsable : Intégrité des entreprises dans l'ASEAN
22 septembre -15h00 : Fenna Blomsma, Université de Hambourg - Reprise verte et économie circulaire * Academy of Business in Society
* Academy of Business in Society
Avertissement légal
La présente publication est uniquement destinée à la presse. Elle est exclusivement établie à titre informatif et ne constitue ni une offre ni une invitation à acheter ou à vendre des titres ou un autre produit d'investissement ou à participer à une stratégie d'investissement, ni un service d'investissement au sens de la loi du 2 août 2002 ni un travail de recherche au sens de l'AR MiFID du 19 décembre 2017. Bien que le contenu du présent document ait été rédigé avec le plus grand soin et sur la base de sources d'information fiables, il n'implique aucune garantie ou déclaration expresse ou implicite quant à la justesse ou l'exhaustivité des informations. Les informations contenues dans la présente publication peuvent être modifiées sans avis préalable. L'utilisation des informations contenues dans la présente publication est laissée à l'entière responsabilité du lecteur. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de diffuser le présent document ou de le mettre à la disposition de tiers contre rémunération, sans l'accord préalable explicite et écrit de NN Investment Partners B.V. La valeur de votre investissement peut fluctuer. Les résultats obtenus dans le passé n'offrent aucune garantie pour l'avenir. La présente publication n'est pas destinée aux US Persons telles que définies dans la Règle 902 du Règlement S du Securities Act américain de 1933 et ne peut être utilisée afin de susciter des investissements ou la souscription à des titres dans des pays où les autorités locales, la législation ou la réglementation ne l'autorisent pas. Le présent disclaimer est soumis au droit belge.
Pour accéder au site, cliquez ICI.