Il n’existe pas d’alternative à proprement parler aux fonds en euros, les contrats d’assurance vie présentant à la fois garantie en capital, liquidité et rendements attractifs n’existent plus. Les particuliers doivent consentir à s’orienter vers d’autres supports s’ils veulent préserver à terme le rendement de leur épargne.
En mal de succès, le fonds euro-croissance a tout de même le mérite d’exister et propose une solution à mi-chemin entre fonds en euros et unité de compte.
On rappelle qu’il s’agit d’un fonds diversifié offrant une garantie de capital, au bout de 8 ans. En conséquence et puisque la compagnie n’est pas tenue par une garantie en capital pendant ces 8 années, le gérant peut se permettre d’aller chercher du rendement sur des valeurs plus risquées.
Mais, le démarrage a été ralenti par la faiblesse des taux d’intérêt. Ces fonds ne pouvant investir sur le marché obligataire que dans des titres à rendement réduit…
C’est donc dans ce contexte que le gouvernement a publié un décret (1) et 2 arrêtés (2) le 14 juillet (sic) afin de relancer le fonds euro-croissance :
Le décret autorise, jusqu'à fin 2018, les assureurs à procéder au transfert d'une quote-part (10% ou 30% selon la classe d’actifs) des plus-values latentes (3) des fonds euros vers le fonds euro-croissance.
Notons que ce transfert doit faire l’objet d’une information à l’assuré (mentions obligatoires : Art. 1er II Arrêté).
Est-ce que cela sera suffisant pour rendre attractif un support qui en définitive ne manque pas d’atouts (rendement (4), garantie du capital au bout de 8 ans) ?
Rien n’est moins sûr ! Si les explications du conseiller sont claires, l’épargnant comprendra que les plus-values latentes (qui font l’objet d’arbitrage pour aller chercher du rendement sur le fonds en euros) viendront doper le fonds euro-croissance au détriment du fonds euros… In fine, ceux qui restent « en euro » voient encore leur rendement diminué !
Extrait des mentions obligatoires fournies à l’assuré en cas de transfert :
On ne conteste ni la nécessité d’abandonner le sacro-saint fonds en euros, ni même l’intérêt de l’euro-croissance. Mais la publication en catimini, un jour férié, de trois textes laisse songeur…
EF/FL
Voir aussi
- Décret
- Arrêté relatif au transfert d’actifs / Arrêté relatif à l’information du souscripteur
- Un actif présente une plus-value latente lorsque sa vente dans les conditions de marché actuelles, si elle avait lieu aujourd'hui, générerait un gain financier par rapport à sa valeur inscrite dans les comptes.
- Vers un redémarrage des contrats euro croissance