EN BREF
- Suite à des publications macroéconomiques plutôt rassurantes, les marchés d'actions et de crédit ont connu un fort rebond au cours des dernières semaines.
- Nous sommes sceptiques quant à l'ampleur de ce rebond et plaidons donc pour un positionnement défensif.
- Par conséquent, nous avons maintenu une exposition nette actions relativement faible (environ 20 % au 5 décembre 2022), tout en constituant progressivement une poche crédit (environ 19 % au 5 décembre 2022).
- Notre agilité nous donne la possibilité de modifier notre positionnement lorsque nous le jugeons nécessaire et en fonction des opportunités d'investissement que nous identifions.
1. POINT MARCHÉS : UN FORT REBOND DES ACTIFS RISQUÉS
Ces dernières semaines, nous avons commencé à constater des signes de ralentissement de l'inflation, l'IPC publié étant inférieur au consensus du marché. Cela a renforcé l'idée que le pire de l'inflation est peut-être derrière nous et que la Fed pourrait bientôt commencer à ralentir le rythme de ses hausses de taux.
En parallèle, les indices PMI flash américains pour le mois de novembre sont apparus nettement inférieurs aux attentes. Le PMI manufacturier en particulier est tombé à 47,6 (contre 50,0 attendus), son plus bas niveau depuis le début de la pandémie1. Les signaux négatifs liés à la publication des PMI flash ont été davantage renforcés par des données plus faibles que prévu sur les demandes d'allocations chômage.
Suite à la publication de données plus faibles qu’attendues en novembre, les investisseurs ont commencé à tabler sur un rythme de hausses de taux de la Fed moins agressif au cours des prochains mois. En parallèle, les bénéfices des entreprises ont fait preuve de résilience dans l'ensemble, en particulier en Europe, où près des deux tiers des sociétés de l'Euro Stoxx ont dépassé les estimations consensuelles du troisième trimestre2.
Pour consulter l'intégralité de l'article, cliquez ICI.