Sans surprise, la Banque Centrale Européenne a relevé ses taux directeurs de 50 pb aujourd’hui. Elle a également réitéré sa volonté de continuer son programme de hausse des taux, et de maintenir une politique restrictive sur la durée.
Dans la lignée des annonces de la Fed hier et de la Banque d’Angleterre ce matin, la Banque Centrale Européenne prend note de développements positifs. Sur le front de l’inflation, Christine Lagarde note la fluidification des chaînes d’approvisionnement. Elle prend également acte de la détente récente sur le marché de l’énergie. Sur le front de la croissance, la banque centrale se réjouit de la résilience des économies, en qualifiant le risque sur la croissance de « plus équilibré ».
Enfin, le message sur les hausses de taux futures se veut plus mesuré : bien qu’une hausse de taux de 50 pb soit attendue pour mars, la banque centrale se montrera davantage pragmatique par la suite, et agira en fonction des développements économiques.
Au final, ces annonces ne comportent pas de réelles surprises. Les marchés se réjouissent en revanche d’un discours marginalement plus optimiste sur les dynamiques actuelles, et moins catégoriques sur les perspectives de hausses futures.
Tikehau Capital reste prudent sur les perspectives inflationnistes pour les économies. La dynamique de désinflation actuelle est effectivement bien engagée, mais reste incertaine : la baisse des prix est principalement portée par la détente sur le marché des matières premières, et tarde à se répandre plus significativement à d’autres secteurs de l’économie. Le marché du travail reste en parallèle robuste pour l’instant, faisant courir le risque d’une inflation qui mettrait du temps à décroitre. Enfin, une politique restrictive prolongée ferait courir des risques sur la croissance, et sur les performances des actifs financiers.
Les actifs risqués anticipent aujourd’hui fermement un scénario d’atterrissage en douceur, un scénario qui verrait un retour rapide de l’inflation à des niveaux raisonnables et une récession qui pourrait être soit évitée, soit de courte durée. Dans un contexte de ralentissement économique et d’inflation structurelle et persistante, et à un moment où les valorisations se renchérissent rapidement, le risque de surprise et de déception reste grand.
Raphaël Thuin, Directeur des stratégies de marchés de capitaux chez Tikehau Capital.
A propos de Tikehau Capital et de l’équipe Capital Markets Strategies
Tikehau Capital est un groupe mondial de gestion d’actifs alternatifs qui gère 36,8 milliards d’euros d’actifs (au 30 septembre 2022). Tikehau Capital a développé un large éventail d’expertises dans quatre classes d’actifs (dette privée, actifs réels, private equity, capital markets strategies) ainsi que des stratégies axées sur les solutions multi-actifs et les situations spéciales.
L’équipe Capital Markets Strategies gère 4,2 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Elle déploie une stratégie de conviction sans contrainte d’indice de référence. La gestion de sa gamme de fonds obligataires et diversifiés repose sur une équipe de recherche expérimentée et une approche d’investissement alliant des données macroéconomiques à une analyse fondamentale.