L’Asie connaît une forte croissance. Cette croissance est soutenue par de puissantes tendances structurelles comme l’urbanisation, la hausse des revenus des ménages et l’essor de la classe moyenne. L’essor économique de la Chine a poussé de nombreux investisseurs à chercher à s’exposer à son marché au moyen d’ETF.
Mais les marchés boursiers asiatiques, certes interconnectés, n’en demeurent pas moins uniques et différents les uns des autres, et ils sont souvent régis et mus par des facteurs complètement différents. Cela se traduit par une forte dispersion des performances et des valorisations et crée des opportunités pour les sélectionneurs de titres, comme l’équipe basée à Henley, en charge de la gestion des actions asiatiques et des marchés émergents.
L’équipe adopte une approche à contre-courant en matière d'investissement, qui consiste à prendre plus de risque lorsque cela est le plus susceptible de se révéler payant. Cela lui permet d’identifier les opportunités sous-valorisées avant les autres et de tirer parti du pessimisme excessif du marché. Cette approche peut se révéler particulièrement payante aux points d’inflexion.
Valorisations asiatiques : un changement de direction est-il à l’ordre du jour ?
Si l'on observe les marchés asiatiques dans leur ensemble, on constate que la valorisation de l’indice MSCI Asie hors Japon, exprimée par son ratio cours/valeur comptable, a atteint un point d'inflexion.1 Cela ne s’est produit que quelques fois au cours des vingt dernières années.
Figure 1. Les bourses asiatiques hors Japon ont atteint un point d’inflexion.
Source : Refinitiv au 31 mars 2023.
Bien qu’ils aient rebondi par rapport aux niveaux de forte décote qu’ils avaient touché, les indices boursiers asiatiques affichent toujours des valorisations attrayantes par rapport à leurs niveaux historiques. Ils se négocient toujours avec une décote par rapport aux marchés développés, en particulier les États-Unis. L’équipe est convaincue que cet écart de valorisation peut se réduire, car le ralentissement de l’économie américaine pèse sur la vigueur du dollar à l’heure où la Fed s’efforce de juguler l’inflation.
Pour notre équipe en charge de la gestion des actions asiatiques et des marchés émergents, opérant au sein du centre d’investissement Henley, les valorisations ne font pas toujours office de catalyseur. En revanche, elles justifient un optimisme mesuré concernant les perspectives des marchés d’Asie. Au-delà de ça, l’équipe est persuadée que les perspectives de croissance en Asie restent favorables, tant sur le plan conjoncturel que structurel.
« Nous pensons que l’activité économique post-pandémie est en train de revenir progressivement à la normale, quand bien même nous observons uniquement une reprise partielle dans certains secteurs qui ont souffert de la pénurie de microprocesseurs et des ruptures d’approvisionnement, comme l’industrie automobile », explique William Lam, co-directeur de l’équipe en charge de la gestion des actions asiatiques et des marchés émergents. « Malgré un différentiel de croissance favorable par rapport à d’autres régions, l’inflation est une préoccupation moindre en Asie. Cela suggère que les pays d’Asie disposent d’une marge de manœuvre plus importante sur le plan politique, dans le cas où la demande des marchés développés pour les exportations asiatiques viendrait à refluer. » […]
Pour aller plus loin, vous trouverez plusieurs études de cas en cliquant sur les liens ci-après :
- Investir en Chine
- Investir en Corée du Sud
- Investir dans l’industrie technologique asiatique
- Investir dans le secteur financier asiatique
- Investir dans la région ASEAN
Pour accéder au site, cliquez ICI.