Dans un effort visant à juguler l’inflation, qui est au plus haut depuis des décennies, les banques centrales des pays occidentaux développés n’ont pas hésité à durcir drastiquement leur politique monétaire. En exerçant une pression à la baisse sur l’inflation, ces politiques ont également eu pour effet d’induire un net ralentissement de la croissance mondiale, qui s’est traduit par des incidents dans le secteur financier, dont plusieurs faillites de banques régionales américaines. Pourtant, dans ce contexte, nous avons constaté une résilience de la demande domestique dans de nombreuses économies, en particulier dans le secteur des services.
Notre scénario central est celui d’un ralentissement économique relativement bref et superficiel, d’une modération persistante de l’inflation et de la fin imminente du durcissement monétaire, suivis d’un rebond économique. Nous qualifions cet atterrissage de « mouvementé » car, dans ce scénario, nous continuerons d’observer des dommages économiques. Nous n’excluons pas la concrétisation d’un scénario pessimiste, ou « atterrissage brutal », dans lequel la croissance mondiale serait plus durement touchée, avec, dans un premier temps une récession aux États-Unis, qui se répercuterait ensuite sur d’autres économies. Nous pensons également qu’un scénario optimiste est probable (un « atterrissage en douceur ») dans lequel la politique monétaire aurait moins d’impact que prévu sur la croissance et dans lequel l’économie mondiale serait relativement épargnée.
Aux États-Unis, nous pensons que les hausses de taux touchent à leur fin et que l’inflation américaine continuera de reculer sensiblement, bien qu’imparfaitement. Bien que les discussions au sujet d’une récession aux États-Unis soient désormais monnaie courante, nous continuons de penser que les États-Unis devraient éviter une importante récession généralisée. Nous tablons, en revanche, sur un certain accès de faiblesse au second semestre de cette année, les responsables politiques étant à l’origine d’un atterrissage mouvementé. Nous pensons toutefois que l’activité restera relativement résistante. À l’approche de 2024, des perspectives de croissance plus positives se concrétiseront à mesure que l’économie se redressera.
La zone euro et le Royaume-Uni devraient, à notre avis, suivre une tendance similaire à celle des États-Unis, avec un certain décalage. Plusieurs forces motrices ont permis de maintenir la dynamique économique européenne jusqu’à présent en 2023. Pourtant, le durcissement des conditions financières pèsera sur la croissance du crédit au fil du temps, participant au repli des pressions inflationnistes, mais déclenchant également un important tassement économique.
Contrairement à de nombreuses grandes économies de marché développées, la Chine se trouve à un stade bien différent de son cycle. L’assouplissement des restrictions liées à la Covid-19 est à l’origine d’un important rebond, quoiqu’inégal. La réouverture du pays profite largement à la composante services de l’économie, tandis que le ralentissement de la dynamique de croissance à l’échelle mondiale s’est traduit par une activité manufacturière inférieure aux attentes. Néanmoins, la Chine reste une lueur d’espoir grâce à une inflation modérée et des perspectives de croissance robustes. Nous pensons que la Banque populaire de Chine (PBoC) poursuivra sa politique accommodante le reste de l’année 2023.
En résumé, nous sommes, à notre avis, arrivés à un pic monétaire, la désinflation est en cours au même titre qu’un ralentissement économique mondial relativement bref, mais les marchés devraient bientôt regarder au-delà de cet épisode et commencer à tabler sur une future reprise économique.
Synthèse par Kristina Hooper, Chief Global Market, Strategist
Pour consulter le document Perspectives d'investissement S2 2023 dans son integralité, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.
Avertissements concernant les risques
La valeur des investissements et les revenus vont fluctuer, ce qui peut en partie être le résultat des fluctuations de taux de change et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant total de leurs investissements initiaux.
Informations importantes
Ce document de marketing contient des informations communiquées à des fins d’illustration uniquement. Il est réservé aux investisseurs en France. Les prévisions ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures. Données au 28 juin 2021, sauf indication contraire.
Le présent document constitue une information promotionnelle et ne peut être considéré comme une recommandation d'acheter ou vendre une quelconque classe d’actif, valeur ou stratégie. Les dispositions réglementaires portant sur l’impartialité des recommandations d’investissement et des recommandations de stratégies d’investissement ne sont donc pas applicables et il en va de même des interdictions de négocier l’instrument avant publication.
Lorsqu’un professionnel de la gestion ou un centre d’investissement a exprimé ses opinions, celles-ci sont basées sur les conditions de marché actuelles; elles peuvent différer de celles des autres centres d’investissement et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis.
Cet article est publié en France par Invesco Management S.A., President Building, 37A Avenue JF Kennedy, L-1855 Luxembourg, régulé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier.