Retrouvez notre interview avec avec Cyril Hourdry, Directeur Distribution France chez ELEVA Capital.
1) Quels ont été les faits marquants d'ELEVA Capital en 2023 ?
Après une année de décollecte en 2022, le retour à un niveau d’encours sous gestion au plus haut (environ 11 milliards d’euros au 24 juillet 2023) et ce, malgré la décollecte impactant le secteur de la gestion active depuis 2 ans.
L’intégration d’ELEVA Solutions au Groupe ELEVA, une filiale qui est dédiée à la conception et la distribution de produits structurés (cliquez ici pour plus d’informations). Ce lancement répond à nos ambitions de diversification et aux besoins de nos partenaires CGP : ce type de solutions représente 20% de leur allocation.
ELEVA Solutions, c’est :
- 4 spécialistes expérimentés à votre disposition ;
- Des produits structurés adaptés à vos besoins (objectifs, risques, fiscalité) ;
- Une indépendance dans la conception des solutions ;
- Une innovation : l’alliance de la gestion active aux protections des produits structurés.
Une offre toujours plus flexible avec :
- Le lancement fin 2022 d’ELEVA European Multi Opportunities, une stratégie diversifiée avec une allocation 0-100% totalement flexible : une poche actions gérée par Eric Bendahan et une poche obligataire gérée par Laurent Pommier.
- Le lancement d’une stratégie diversifiée internationale gérée par deux nouveaux venus chez ELEVA Capital : Fabrice Théveneau, spécialiste de la gestion actions internationales, et Stéphane Déo, spécialiste de l’allocation.
2) Quels sont vos principaux projets, vos principales ambitions en termes de produits et de services à échéance 6 mois ?
L’ambition d’ELEVA Capital ne change pas : Continuer à créer de la valeur pour ses clients.
Diversification de notre offre : Etant née spécialiste des actions européennes, ELEVA Capital s’est progressivement diversifiée pour intégrer les petites et moyennes capitalisations, la gestion obligataire, l’investissement à impact, et dernièrement les produits structurés et fonds diversifiés. Forte d’une gamme de fonds flexible et opportuniste, notre souhait est de fournir une palette complète des couples rendement-risque à notre clientèle afin d’être au plus de près de leurs besoins.
Monter en puissance sur le marché des structurés : Bien que débutant sur ce segment, ELEVA Capital bénéficie d’une équipe expérimentée structurée autour de Thomas Dumesnil et d’un environnement de taux plus élevés propice à la construction de solutions dynamiques. Nous envisageons d’offrir ses solutions autant à une clientèle CGP qu’aux investisseurs institutionnels : il y a une solution pour chaque profil. De la même façon, le Groupe ELEVA ayant déjà une empreinte très internationale, la commercialisation de ces solutions « made in ELEVA » ne se limitera naturellement pas à la France. En somme, notre ambition pour ELEVA Solutions est d’en faire une plate-forme indépendante à dimension européenne.
3) Votre analyse de la situation actuelle des marchés financiers ?
2023 est marquée par un environnement difficile à lire.
A la fin du premier semestre, les indicateurs avancés sont au plus bas. Chez ELEVA Capital, nous ne pensons pas qu’une récession profonde soit néanmoins en vue. L’ELEVA Capital Index (l’indice propriétaire d’ELEVA Capital qui est un composite d’indicateurs avancés) montre d’ailleurs quelques timides signes d’inflexion positive.
De même, la désinflation, qui semble être entrée en action, réduit le risque qu’une banque centrale prenne la mauvaise décision sur le plan monétaire.
En ce qui concerne les marchés, malgré le tassement de la croissance nominale dans le contexte de désinflation laissant peu de place à de nouvelles surprises, les résultats devraient continuer à être un facteur de soutien pour les marchés au deuxième semestre. Par ailleurs, nous observons un potentiel creux sur les valeurs cycliques qui pourraient être soutenues par des effets de déstockage.
Faisant preuve de prudence et gardant un positionnement majoritairement défensif dans un contexte macroéconomique confusant, notre approche flexible et opportuniste nous pousse néanmoins à réinvestir quelques dossiers Value et cycliques pertinents.
Pour accéder au site, cliquez ICI.