Retrouvez les Perspectives trimestrielles, rédigé par M&G Equities and Multi Asset team.
Atterrissage dans l’obscurité
- Aussi odieux qu’aient été les événements récents au Moyen-Orient, les marchés financiers semblent, pour le moment tout au moins, les avoir pris sans se laisser démonter. En effet, en dépit d’un certain mouvement de fuite vers la qualité sur les marchés cotés, les réactions se sont toutefois globalement révélées plutôt modérées.
- Si la situation devait s’aggraver, possiblement en raison d’une implication déclarée ou supposée de l’Iran, cela pourrait conduire à un durcissement des sanctions sur les exportations de pétrole. Au vu de la dynamique actuelle de l’offre et de la demande, une telle situation ne manquerait pas d’exercer de nouvelles pressions haussières sur les prix de l’or noir.
- Les investisseurs demeurent concentrés sur l’impact de taux d’intérêt « plus élevés pendant plus longtemps ». Dans ce contexte, il semble logique de s’attendre à une nouvelle contraction de la demande sous l’effet de la hausse des coûts de financement qui pénalisent les ménages et les entreprises.
- Compte tenu de l’augmentation des primes de risque des actions, nos stratégies d’allocation d’actifs tactique diversifiées ont réduit leur exposition aux actions et renforcé celle aux obligations.
L’environnement macroéconomique s’avère plus résistant que beaucoup ne l’avaient prévu, en particulier aux États-Unis où la hausse des taux d’intérêt ne s’est pas encore répercutée sur beaucoup de ménages et d’entreprises. Toutefois, la diminution du surplus d’épargne et la reprise du remboursement des prêts étudiants aux États-Unis pourraient entraîner une nouvelle érosion du revenu disponible. Même si nous entrevoyons encore des poches de performance positive au sein des actions, nous sommes toutefois devenus globalement plus prudents à l’égard de la classe d’actifs à court terme compte tenu de la hausse des primes de risque des actions. Nos stratégies d’allocation d’actifs tactique diversifiées ont réduit leur exposition aux actions et renforcé celle aux obligations.
Au sein des actions, nous tenons compte de l’incertitude de l’environnement macroéconomique en marquant une préférence pour les investissements bénéficiant davantage de vents porteurs structurels que cycliques. Ce faisant, nous continuons de privilégier des thèmes à long terme tels que les infrastructures, l’écosystème bas carbone et l’innovation, dont l’IA. À court terme, la réduction des écarts de performance favorisée par la récente correction offre potentiellement de nouvelles opportunités de création d’alpha grâce à la sélection de valeurs. Les craintes de voir les taux d’intérêt demeurer plus élevés pendant plus longtemps ayant fait tomber les valorisations des groupes de services aux collectivités et des sociétés immobilières à leurs plus bas niveaux depuis plusieurs années, nous voyons là une excellente occasion de renforcer notre exposition au secteur des infrastructures.
Enfin, longtemps oubliées par certains investisseurs dans un environnement de taux bas, les obligations convertibles pourraient bénéficier du contexte marqué par des taux durablement plus élevés. En effet, l’imminence d’échéances de dette et la hausse des coûts de financement pourraient inciter les entreprises à se tourner vers des alternatives moins chères que les obligations classiques.
Pour accéder au site, cliquez ICI.