Points importants à retenir
-
L’histoire montre que les investisseurs immobiliers surperforment lors des corrections de marché. Nous pensons que cette tendance se poursuivra en 2024.
-
Pour réussir dans cet environnement volatil, les investisseurs devront modifier leur stratégie d’investissement.
-
En plus de nous concentrer sur la valeur générée par la récente volatilité des marchés, nous attachons une grande importance aux changements démographiques, aux exigences en matière de durabilité et aux évolutions technologiques.
Pour reprendre la citation communément attribuée à Mark Twain : « Chaque fois que vous vous trouvez du côté de la majorité, il est temps de faire une pause et de réfléchir ». De manière générale, il s’agit d’un bon conseil, mais il est particulièrement pertinent pour les investisseurs actifs à la recherche d’opportunités non consensuelles.
2023 a été une année volatile et de nombreuses actualités dans le domaine immobilier se sont focalisées sur la volatilité des prix créée par la hausse des taux d’intérêt. Toutefois, ce changement a déjà offert des opportunités à ceux qui y étaient préparés et cette tendance se poursuivra en 2024.
L’histoire révèle qu’investir lors de corrections de marché génère une surperformance et cette opportunité devrait, à notre avis, se répéter en 2024 et 2025. Les pressions actuelles qui pèsent sur le refinancement et les préoccupations de durabilité continueront d’induire des erreurs de valorisation sur nos marchés, permettant ainsi aux investisseurs actifs de bénéficier d’opportunités de création de valeur pour le reste de la décennie.
Se pourrait-il que 2024 soit une récidive de 2014 ?
Comme mentionné précédemment, l’histoire montre que les investisseurs immobiliers enregistrent des performances exceptionnelles après les corrections de marché. Pour illustrer cela, jetons un œil à la Figure 1.
Á l’aide des données sectorielles de l’INREV, le graphique affiche les rendements sur cinq ans des fonds à valeur ajoutée en Europe à différents points de départ. Comme vous pouvez le constater, les fonds qui ont investi au lendemain de la crise financière internationale ont une nette tendance à surperformer et c’est particulièrement vrai après la crise de l’euro en 2013. Bien que le graphique ci-dessous se concentre sur les portefeuilles à valeur ajoutée, une tendance similaire se dégage lorsque l’on étudie les rendements sur cinq ans des fonds immobiliers « core ». L’analyse ci-dessous continue d’afficher de nettes tendances à la surperformance même lorsque l’on ajuste la variation des rendements.
Cette surperformance s’explique par une série de facteurs, notamment la capacité à tirer parti des erreurs de valorisation lorsque les volumes de transactions reculent. De plus, les investisseurs tels qu’ Invesco Real Estate disposent des ressources nécessaires pour se repositionner s’ils estiment qu’ils pourraient tirer parti de projets de dépenses d’investissement. Parallèlement, les propriétaires moins expérimentés pourraient ne pas être suffisamment confiants pour se lancer dans des projets coûteux en période de crise économique et pourraient donc plutôt chercher à vendre leurs actifs.
L’année 2024 devrait offrir des performances tout aussi solides et nous pensons que les investisseurs pourront en profiter en « se montrant prudemment offensifs », comme l’a souligné Kevin Grundy dans un récent podcast. Kevin est l’un de nos managing directors, il s'occupe de la gestion des fonds européens.
Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ICI.
Par Mike Bessell, Managing Director, European Investment Strategist
À propos d'Invesco Ltd.
Invesco Ltd. est une société de gestion d'investissements indépendante d'envergure mondiale dont la mission est d'offrir une expérience d'investissement qui aide les gens à mieux profiter de la vie. Nos équipes d'investissement distinctes offrent une gamme complète de capacités d'investissement actif, passif et alternatif. Avec des bureaux dans plus de 20 pays, Invesco gère 1 400 milliards de dollars d'actifs pour le compte de clients du monde entier au 31 mars 2023.
Pour accéder au site, cliquez ICI.