Alors que les marchés finissent l’année en fanfare malgré une conjoncture atone en zone euro et en Chine, un discours trop ferme de la présidente de la BCE pourrait être mal perçu par le marché.
Sans surprise, la Banque centrale européenne (BCE) devrait opter pour le statu quo sur les taux directeurs à l’occasion de la réunion du Conseil des gouverneurs prévue jeudi 14 décembre. En revanche, le discours de Christine Lagarde sera particulièrement scruté par les investisseurs qui pourraient être surpris par un discours plus « hawkish » qu’attendu. Depuis le début du cycle actuel de resserrement monétaire, les investisseurs ont eu tendance à anticiper des baisses de taux qui ne se sont pas matérialisées. Il convient donc de se montrer prudent, d’autant que les marchés font preuve d’un grand optimisme en cette fin d’année malgré le ralentissement économique observé en Europe et en Chine.
Selon notre scénario macroéconomique, nos prévisions de croissance et d’inflation en zone euro l’an prochain ressortent en-dessous du consensus. Ainsi, nous anticipons une croissance limitée à 0,3% en 2024 (vs. 0,6%) avec une croissance qui ne devrait pas dépasser 0% en Allemagne, selon nous, alors que le marché table sur une progression du PIB de 0,5% outre-Rhin. Enfin, nos prévisions d’inflation ressortent à 2,1% contre 2,6% pour le consensus en zone euro.
Des opportunités sur le marché des obligations bancaires
Ainsi, notre scénario prévoit une première baisse des taux directeurs de la BCE dès le mois d’avril. Selon nos prévisions, le taux de dépôt devrait ressortir à 2,5% en décembre 2024, soit 1,5% de baisse cumulée au cours de l’année. Ce changement de perspective prend en compte le ralentissement de l’inflation qui s’est révélé plus rapide que prévu. Ce recul des tensions inflationnistes a démontré l’efficacité de la réaction des banques centrales à contenir la poussée de fièvre inflationniste consécutive à la pandémie et au déclenchement de la guerre en Ukraine.
Concernant les programmes d’achats d’actifs, nous ne prévoyons pas d’annonce surprise sur un remboursement anticipé du programme d’achat d’actifs PEPP (Pandemic Emergency Purchase Programme) instauré en mars 2020 pour contrer les effets de la crise économique liée au Covid-19, ce qui devrait maintenir un volume de liquidité important sur les marchés au cours des prochains mois.
Dans ce contexte, les marchés obligataires devraient continuer d’offrir des opportunités aux investisseurs en 2024. Ces derniers pourront en particulier privilégier les titres bancaires. Au cours des dernières années, les établissements financiers, qui ont profité de conditions de financement à des taux privilégiés (programme TLTRO), ont émis des volumes importants d’émissions sur les marchés. Les primes offertes aux investisseurs demeurent attractives alors que les fondamentaux des banques restent bien orientés.
Par Maxime Mura, gérant Taux & Crédit IG chez Swiss Life Asset Managers France
A propos de Swiss Life Asset Managers
Swiss Life Asset Managers dispose de plus de 165 ans d'expérience dans la gestion des actifs du groupe Swiss Life. Ce lien étroit avec l'assurance conditionne sa philosophie d’investissement qui a pour principaux objectifs d’investir dans le cadre d’une approche responsable des risques et d’agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients. Swiss Life Asset Managers propose également cette approche éprouvée à des clients tiers en Suisse, en France, en Allemagne, au Luxembourg, au Royaume-Uni et dans les pays nordiques.
Au 31 décembre 2022, Swiss Life Asset Managers gérait 253,3 milliards d'euros d'actifs pour le groupe Swiss Life, dont plus de 106,7 milliards d'euros d’actifs sous gestion pour le compte de clients tiers. Swiss Life Asset Managers est un gestionnaire immobilier leader en Europe1.
Sur les 253,3 milliards d'euros d'actifs sous gestion, 90 milliards d'euros sont investis dans l'immobilier. Par ailleurs, Swiss Life Asset Managers administre 22,2 milliards d’euros de biens immobiliers conjointement avec Livit. Au 31 décembre 2022, Swiss Life Asset Managers gérait ainsi 112,2 milliards d'euros de biens immobiliers.
Swiss Life Asset Managers emploie plus de 2 100 collaborateurs en Europe.
Vie en toute liberté de choix
Swiss Life permet à chacun de mener une vie en toute liberté de choix et d’envisager l’avenir avec confiance. C’est également l’objectif poursuivi par Swiss Life Asset Managers : nous pensons à long terme et agissons de manière responsable. Forts de notre expertise et de notre expérience, nous développons des solutions d’épargne et d’investissement tournées vers l’avenir. Nous accompagnons nos clients dans la réalisation de leurs objectifs d’investissement de long terme afin qu’ils puissent à leur tour prendre en compte les besoins de leurs propres clientèles et construire un avenir financier en toute liberté de choix.
Pour accéder au site Swiss Life Asset Managers, cliquez ICI.