La Gérante de portefeuille Alison Porter spécialisée dans les actions technologiques aborde les perspectives de son équipe pour 2024, en soulignant l'importance d'un bon pilotage dans un contexte marqué par le retour du coût du capital et le battage médiatique autour de l'intelligence artificielle (IA).
Points à retenir :
-
L'IA doit être considérée comme la quatrième vague de l'informatique plutôt que comme un simple thème, car elle offre des opportunités attractives de gains de productivité et d'innovation.
-
Le secteur technologique, doté des bilans les plus solides du marché des actions1 et conjugué avec le développement de l'intelligence artificielle, est bien positionné pour prolonger sa tendance historique de surperformance des actions2.
-
Toutefois, après une période prolongée de faibles taux d'intérêt, les investisseurs doivent faire face au retour du coût du capital et aux cycles d'engouement pour la technologie.
Au moment où la Réserve fédérale américaine (Fed) a marqué une pause dans son cycle de durcissement monétaire, les investisseurs se préparent à l'effet décalé de la hausse des taux d'intérêt sur les bénéfices des entreprises, ce que l'on baptise atterrissage « brutal » ou « en douceur » de l'économie. Tandis que le Président de la Fed est incontestablement le « principal pilote à bord », nous pensons, en tant que spécialistes de la technologie, que les investisseurs doivent être conscients du rôle de l'intelligence artificielle (IA) en tant que « copilote » de l'économie et qui améliore la productivité et facilite le développement durable. Il est également nécessaire de disposer d'un « copilote en matière d'investissement » expérimenté qui vous aidera
à naviguer face au retour du coût du capital après une période prolongée de faibles taux d'intérêt et au cycle d'engouement qui pourrait émerger autour de l'IA.
L'IA n'est pas qu'un simple thème
Nous considérons l'IA comme la quatrième vague de l'informatique plutôt que comme un simple thème. Les vagues informatiques ne se produisent que tous les 10 à 15 ans et concernent toutes les couches de l'infrastructure technologique (Illustration 1). Chaque vague a tendance à être plus importante et plus disruptive et procure de nouvelles opportunités fascinantes tout en perturbant les modèles économiques en place au sein de l'ancienne économie. L'ère de l'internet sur PC a évolué pendant la crise des caisses d'épargne américaines tandis que l'iPhone, en pleine crise financière mondiale, a été le précurseur d'une nouvelle vague de disruption attribuable à l'informatique dématérialisée (cloud) appliquée aux dispositifs portables. Nous nous trouvons à un moment critique pour l'économie mondiale. L'avènement de l'IA, conjugué aux bilans du secteur technologique qui sont les plus solides des marchés d'actions,1 place ce secteur dans une position relativement solide pour prolonger sa tendance historique de surperformance des actions2.
Illustration 1 : la quatrième vague de l'informatique
Une autre année magnifique pour la technologie ?
En 2023, la surperformance du secteur technologique a été non seulement attribuable à l'enthousiasme suscité par l'IA, mais également à la conjugaison d'un positionnement prudent et de faibles prévisions bénéficiaires. La surperformance du secteur a été concentrée sur les « 7 Magnifiques » (Microsoft, Apple, NVIDIA, Alphabet, Meta, Amazon et Tesla), mais elle ne nous a pas semblé irrationnelle étant donné la solidité du bilan de ces entreprises, l'accent mis sur l'amélioration des marges et le fait que ces actions ont été parmi les rares bénéficiaires des dépenses dans IA à ce stade précoce de son évolution.
À l'aube de l'année 2024, le positionnement des investisseurs sur les actions technologiques reste prudent, ceux-ci conservant un volume massif de liquidités investis dans les fonds du marché monétaire. Nous nous attendons à ce que la volatilité de la croissance des chiffres d'affaires se poursuive, mais la croissance bénéficiaire du secteur devrait se révéler résistante compte tenu de la priorité accordée à la réduction des effectifs et au déploiement de l'IA pour doper les marges bénéficiaires.
Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.