Les gérants Andy Acker et Dan Lyons affirment qu'après trois années de sous-performance, le secteur des biotechnologies montre des signes de reprise que les investisseurs ne doivent pas négliger.
Points à retenir:
-
Les valeurs biotechnologiques ont sous-performé le marché élargi au cours de ces trois dernières années, mais le lancement de nouveaux médicaments, les opérations de fusion et acquisition et la baisse potentielle des taux d'intérêt pourraient être à l'origine d'un rebond en 2024.
-
Historiquement, les reprises dans le secteur des biotechnologies ont été significatives, le secteur ayant enregistré des gains à deux chiffres après des replis importants.
-
Néanmoins, les investisseurs pourraient avoir à se montrer sélectifs en se concentrant sur les entreprises dont les traitements en cours de développement sont prometteurs et dont les réserves de fonds propres sont suffisantes.
La fin de l'année 2023 a marqué la fin de trois années consécutives de sous-performance pour le secteur des biotechnologies, l'indice Nasdaq Biotechnology ayant enregistré durant cette période une performance de -2 % par an contre +10 % par an pour l'indice S&P500®. Les pertes ont été plus importantes pour l'indice élargi S&P Biotechnology Select Industry, qui comprend des valeurs de petite et moyenne capitalisation et qui a enregistré une performance annualisée de -14 % au cours de la même période.
Cette performance contraste fortement avec celle de l'année 2020 où la faiblesse des taux d'intérêt et l'enthousiasme suscité par les vaccins contre le COVID-19 ont contribué à propulser les valeurs biotechnologiques vers de nouveaux sommets. Mais l'histoire montre que ces baisses peuvent prendre du temps à s'inverser (Illustration 1). Bonne nouvelle : le secteur des biotechnologies a également connu des rebonds importants, enregistrant historiquement des gains à deux chiffres après une performance négative. Aujourd'hui, nous avons des raisons de croire qu'une reprise similaire se profile.
Illustration 1: marchés baissiers des valeurs biotechnologiques et de petite capitalisation américaines
La part importante de sociétés biotechnologiques de petite et moyenne capitalisation dans l'indice S&P Biotechnology Select Industry pourrait contribuer au recul prolongé de cet indice.
Source: Bloomberg. S&P Biotech, 2021 à aujourd'hui = du 8 février 2021 au 23 janvier 2024; S&P Biotech, de 2015 à 2018 = du 17 juillet 2015 au 22 janvier 2018; petites capitalisations américaines, bulle des valeurs Internet = du 9 mars 2000 au 26 janvier 2004. S&P Biotech = l'indice S&P Biotechnology Select Industry. Petites capitalisations américaines = indice Russell 2000, un indice du marché boursier américain des petites capitalisations qui comprend les 2000 plus petites actions de l'indice Russell 3000.Les performances passées ne permettent pas de prédire les performances futures.
D'une part, la Réserve fédérale (Fed) semble avoir mis fin à sa politique de hausse des taux d'intérêt. Or les périodes de stabilisation ou de recul des taux coïncident généralement avec des performances positives pour les valeurs biotechnologiques. Cette relation a commencé à se manifester au quatrième trimestre 2023, l'indice S&P Biotech Select ayant fortement rebondi à la suite de l'annonce d'une éventuelle baisse des taux par la Fed en 2024 (Illustration 2).
Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.