Lancé le 16 octobre 2023, le fonds thématique Lazard Well-Being a terminé sa première année d’existence sur un bilan positif dans un marché en hausse, avec une performance de +22,29% (part PVC), +22,55% (part RVC), +22,74% (part EC) et +23,07% (part PC), contre +18,49% pour son indice de référence.
Géré par Stanislas Coquebert de Neuville et Héloïse Rabasse, Lazard Well-Being est un fonds thématique articulé autour du bien-être, qui bénéficie de nombreuses tendances de fond structurellement favorables. L’amélioration du confort et du cadre de vie, les progrès en matière de santé ou encore la démocratisation du sport en constituent des éléments-clés. À cela s’ajoute plus généralement l’enrichissement des ménages, qui favorise les dépenses discrétionnaires et la santé en suivant la loi d’Engel.
Depuis le début des années 2000, ces tendances se traduisent par une progression des dépenses dans les domaines du sport et du luxe à un rythme moyen de 1,5 fois le PIB mondial, et une croissance des dépenses de santé à un rythme de 1,8 fois le PIB1.
La gestion de Lazard Well-Being bénéficie des compétences développées par les équipes de Lazard Frères Gestion sur les actions européennes large caps et small caps.
L’économie du bien-être est soutenue par de nombreuses tendances de fond
Le fonds, qui investit dans les actions européennes (indice Stoxx Europe 600) est constitué de 30 à 50 valeurs actuellement sélectionnées dans trois thématiques sectorielles :
-
Santé (47% du portefeuille), avec des valeurs comme Novo Nordisk dans le traitement du diabète et de l’obésité ou ALK dans le traitement des allergies;
-
Confort et cadre de vie (27%), avec des valeurs comme Symrise dans les ingrédients ou Geberit dans l’équipement résidentiel;
-
Consommation discrétionnaire (25%). Avec des valeurs comme On Running (équipement sportif), MIPS (équipement de protection) et Richemont (joaillerie);
-
On estime en outre que plus de la moitié du portefeuille bénéficie de la dynamique actuelle de lutte contre l’obésité.
L’originalité de ce fonds tient à :
-
Son approche de l’économie du bien-être, qui permet de diversifier le portefeuille sur un ensemble de thématiques complémentaires.
-
Un biais qualité / croissance : croissance estimée des BPA des valeurs du portefeuille : +17%pour 2024, +16% pour 2025.
-
Une gestion non benchmarkée, caractérisée par des biais sectoriels prononcés : absence d’exposition aux secteurs du pétrole, de la banque, de l’assurance, des utilities, de l’industrie ou encore de la technologie (environ 54% du Stoxx Europe en combiné).
-
Une faible cyclicité : la croissance structurelle des thématiques du fonds, l’exclusion des secteurs les plus cycliques et le biais qualité / croissance de la sélection de valeurs octroient au fonds un caractère défensif. Le Beta du portefeuille est actuellement de 0,88.
L’objectif de gestion est d’obtenir, sur la durée de placement recommandée de 5 ans, une performance nette de frais supérieure à celle du Stoxx Europe 600 (dividendes réinvestis). La dynamique dont bénéficient certaines entreprises positionnées sur la thématique du bien-être nous semble idéale pour atteindre cet objectif.
Caractéristiques de Lazard Well-Being
Échelle de risque
Source : Lazard Frères Gestion au 4 novembre 2024. Ceci est une communication publicitaire et n'a pas vocation à constituer un conseil en investissement. Les informations contenues dans ce document ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente.
Lazard Well-Being est un compartiment de LAZARD FUNDS, Société d'Investissement à Capital Variable (SICAV) de droit français, agréée et réglementée en tant qu'OPCVM par l'Autorité des marchés financiers et gérée par Lazard Frères Gestion SAS. L’objectif de rendement du fonds n’est pas garanti. Ce fonds est géré activement.
Principaux risques : risque de perte en capital, risque lié à la gestion discrétionnaire, risque lié aux investissements ESG et limites méthodologiques.
Par Stanislas Coquebert de Neuville Analyste-Gestionnaire, Cogérant de Lazard Well-Being et
Héloïse Rabasse Analyste-Gestionnaire, Cogérante de Lazard Well-Being
Pour accéder au site de Lazard Frères Gestion, cliquez ICI.