Les microcaps, PME/ETI cotées en bourse, souvent précurseurs d’innovations, jouent un rôle essentiel pour notre société. À travers différents secteurs, de la ville de demain à l'espace, en passant par la santé et l'intelligence artificielle, ces entreprises transforment des défis en opportunités. Voici un tour d'horizon des innovations qui façonneront le monde de demain.
Le secteur de la santé
Le secteur de la santé est un terrain fertile où les microcaps se démarquent par leur capacité à innover. L’entreprise suédoise XVIVO se distingue par sa technologie révolutionnaire dans la préservation des organes pour les greffes. Leur système de perfusion permet de maintenir les organes à une température optimale, prolongeant le temps de conservation et donc la distance pour le transport, comme récemment avec un cœur ayant traversé l’Atlantique (photo ci-après).De son côté, Surgical Science a créé une plateforme de formation qui permet aux chirurgiens de s'exercer dans un environnement virtuel avant d'effectuer des opérations réelles, ce qui améliore les compétences techniques et la sécurité des patients. En France, Medincell, répond au sujet majeur d’observance des traitements, comme dans la schizophrénie, en étant capable de libérer les substances actives de manière progressive et régulière, faisant significativement progresser la stabilité des patients. Enfin, Onward Medical, vient de recevoir l’approbation de la FDA pour son dispositif ARC-EX permettant d’améliorer ou même de retrouver la mobilité des personnes atteintes de paralysie partielle ou totale.
La transition énergétique
La transition énergétique est également un enjeu majeur. Bien que le retard dans la lutte contre le changement climatique soit alarmant, les grands acteurs hésitent souvent à porter le risque d’un projet depuis le début. Magnora se positionne ainsi en développeur des énergies renouvelables et revend ensuite les projets avec des profils de risques bien plus faibles. Sur le plan de l'électrification, Wasion révolutionne la gestion énergétique avec des compteurs intelligents qui permettent une gestion plus efficace de la consommation. Enfin, Waga Energy transforme les déchèteries en centre de production de biométhane, prêt à être injecté dans les réseaux de gaz naturel et contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en valorisant des ressources renouvelables.
Les tendances de consommation alimentaire
Les tendances de consommation alimentaire évoluent également rapidement et certaines microcaps parviennent à anticiper ces changements avec des solutions novatrices. Vital Farms, par exemple, est une entreprise américaine spécialisée dans la production d'œufs de qualité, provenant de fermes où les poules sont élevées en liberté, un vrai changement de paradigme au pays des nuggets. Lifeway Foods innove avec des smoothies probiotiques à base de culture de Kéfir, enrichis en collagène, pour le bon fonctionnement du système digestif.
La conquête spatiale et l'IA
La conquête spatiale ainsi que l'intelligence artificielle sont en pleine expansion et certaines microcaps sont déjà indispensables au développement de ces deux industries. Dans le spatial, Redwire, connu pour ses panneaux solaires montés sur les satellites en orbite, a développé un ordinateur embarqué permettant de détecter les astéroïdes en mouvement, une technologie prisée par la NASA et l’ESA dans leurs programmes de défense planétaire. Pour l'intelligence artificielle, Aimechatec est un leader technologique dans l’assemblage de semi-conducteurs. L'entreprise relève le défi de la miniaturisation pour des entreprises comme Nvidia, dont les puces alimentent les applications d'IA.
La construction
Même dans des secteurs traditionnels comme la construction, des défis urbains incitent les entreprises à innover pour façonner les villes de demain. En Irlande, où 22 000 logements seulement ont été construits en 2023 sur les 35 000 nécessaires*, Cairn Homes s'engage dans des projets immobiliers ambitieux. Dans les pays nordiques, Brødrene A&O Johansen révolutionne la construction avec ses magasins connectés ouverts 24/7, permettant aux artisans d'accéder à des matériaux à tout moment, optimisant ainsi leur flexibilité et leur productivité.
Grâce à leur capacité d'innovation, ces petites capitalisations répondent ainsi aux enjeux cruciaux pour façonner le monde de demain. Plusieurs microcaps parmi les exemples mentionnés ont déjà franchi le seuil symbolique du milliard de capitalisation boursière, des succès qui illustrent l'impact possible de l'innovation et du progrès sur la performance boursière.
*Central Statistics Office
Achevé de rédiger le 06/01/2025 par l’équipe Microcaps
Avertissement
Ce document est destiné à des clients professionnels. Il ne peut être utilisé dans un but autre que celui pour lequel il a été conçu et ne peut pas être reproduit, diffusé ou communiqué à des tiers en tout ou partie sans l’autorisation préalable et écrite de Mandarine Gestion. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Il constitue une présentation conçue et réalisée par Mandarine Gestion à partir de sources qu’elle estime fiables. Mandarine Gestion se réserve la possibilité de modifier les informations présentées dans ce document à tout moment et sans préavis et notamment, en ce qui concerne la description des processus de gestion qui ne constitue en aucun cas un engagement de la part de Mandarine Gestion. Mandarine Gestion ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers.
Les OPCVM cités dans ce document sont autorisés à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Les performances, classements, prix, notations et statistiques passés ne sont pas un indicateur fiable des performances, classements, prix, notations et statistiques futurs. Les performances ne sont pas constantes dans le temps et ne font l’objet d’aucune garantie. Les risques et les frais relatifs à l’investissement dans les OPCVM sont décrits dans les prospectus de ces derniers. Les prospectus et les documents périodiques sont disponibles sur simple demande auprès de Mandarine Gestion et consultables sur le site www.mandarine-gestion.com. Le prospectus doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription et il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans un OPCVM Les principaux risques de ces OPCVM sont les suivants : risque actions, risque de perte de capital, risque de gestion discrétionnaire, risque de change, risque de taux et risque de crédit. Les descriptifs et les détails de ces risques figurent dans le prospectus complet de l’OPCVM concerné.
Pour accéder au site, cliquer ICI.