Après quelques années de gestation (1), Euronext Fund Service verra le jour le 15 mai prochain. Voici donc un nouveau canal de distribution des fonds pour les sociétés de gestion.
Rappelons que cette offre existe déjà aux Pays-Bas : « elle répond à une initiative qui date de 2006 et qui a permis de dynamiser les flux de souscriptions/rachats sur les fonds néerlandais », indique Brieuc Louchard, en charge de l’activité ETF chez Euronext.
Accessible aux investisseurs institutionnels comme aux particuliers via leur courtier, il suffira donc de quelques clics pour souscrire par exemple des parts du fonds Ecofi Convertible Euros (FR0010191908), Seeyond Europe MinVariance (LU0935229152) chez Natixis AM ou bien encore OFI Precious Metal (FR0013242401) (2) chez OFI AM. Des fonds de maisons qui ont d’ores et déjà signé pour ce nouveau service d’Euronext. (3)
Pour Laurent Vidal, directeur du développement chez Ecofi Investissements, « il s’agit de donner à la gestion active la même visibilité que celle dont les ETF disposent ». Par ailleurs, Laurent Vidal précise que ce choix s’inscrit dans une stratégie de développement à l’international d’Ecofi.
Même chose chez OFI AM, Christophe Frespuech, directeur commercial institutionnel France précise qu’il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans notre politique de développement axé sur le digital, le retail, et l’international ».
Mais n’y-a-t-il pas là une possible concurrence avec les réseaux de distribution classiques ?
Interrogés, Brieuc Louchard (Euronext), Christophe Frespuech, (Ofi AM) et Olivier Taille responsable du projet chez NAM, répondent (sans surprise) par la négative.
Le client qui souhaite obtenir du conseil devra nécessairement passer par son CGPI, ou son banquier, indique le représentant d’OFI…
EF/FL
Voir aussi
- Le projet fut lancé en France en 2014, puis reporté en 2015 et 2016
- Olivier Taille, responsable de projets chez Natixis Asset Management « les parts listées sont exclusivement des parts I à l’adresse des institutionnels français ou non-résidents. Nous envisagerons le listing de clean share class pour le retail ultérieurement en fonction des besoins de nos partenaires indépendants ».
- Se rapprocher des sociétés de gestion pour connaitre la liste complète des parts de fonds accessibles dès le lancement de l’Euronext fund Service