A l'initiative d' Eric Pinon, son président, l'Association Française de la Gestion Financière (AFG) a réuni ce mercredi 18 septembre les acteurs de la Place de Paris à l'occasion de la publication d'un Livre blanc visant à améliorer la compréhension des épargnants et à modifier leur comportement d’investisseur.
Parmi les principales recommandations du Livre blanc, on trouve par exemple le renforcement de l'éducation financière dans le parcours scolaire, un accompagnement des futurs retraités, la création d'un dossier digital de l'épargnant et du conseiller et l'accompagnement pédagogique de l'épargnant par le conseiller. Concernant la réglementation, l'objectif est de simplifier et de rendre plus compréhensibles les questionnaires clients. L'accent a été mis sur la pédagogie dont devront faire preuve les conseillers pour inciter les épargnants à considérer différemment certains aspects de leur comportement vis-à-vis de leur épargne, notamment concernant la notion de risque et de durée d'investissement.
Une table-ronde était également organisée autour de ce sujet avec comme modérateur Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Epargne. Etaient ainsi présents autour d'Eric Pinon : Inès de Dinechin, CEO d'Aviva Investors, présidente de la mission Education financière, membre du Comité stratégique de l’AFG et rédactrice du Livre blanc ; Claire Castanet, directrice des relations épargnants de l'AMF ; Mark Béguery, directeur de l'éducation économique et financière de la Banque de France ; Henry Masdevall, président du groupement de CGP Actualis Associés et Thomas Valli, directeur des études économiques de l’AFG.
Cette table-ronde a été conclue par une intervention de Sébastien Raspiller, chef du service du financement de l’économie à la direction générale du Trésor.
Un grand merci à Eric Pinon pour cette initiative qui a fait salle comble.