Responsable des investissements immobiliers bureaux et commerces chez M&G, Olivier Vellay nous livre son analyse en 3 réponses.
Macron Président, quel impact sur l’immobilier de commerces et de bureaux ?
Les marchés avaient anticipé le résultat des élections. Il n’y a pas eu de tassement des volumes d’investissement alors que cela avait été le cas avant le vote du Brexit. (1)
En amont des élections françaises, seuls certains acteurs ont, sur des opérations de grandes tailles et de façon anecdotique, inséré des conditions suspensives dans les promesses, de telle sorte que la transaction n’ait pas lieu en cas de victoire d’un parti extrémiste.
Ces derniers mois, on a eu d’importants volumes de transaction (2) et c’est une tendance qui va durer même si les élections ne sont pas finies : le risque politique est réduit.
Dans ce contexte, quelle est la stratégie de la maison ?
La France a toujours été un marché clé dans notre stratégie d’investissement au même titre que l’Allemagne. Ces deux pays représentent 50% de nos encours avec des investissements plus orientés ces derniers mois sur l’Allemagne : le marché français est relativement cher et le marché allemand propose une croissance de loyers plus intéressante qu’en France.
La barrière à l’entrée du marché français est plus élevée que sur le marché allemand, ce dernier étant plus diversifié en raison de sa granularité (3). Pour autant il existe des opportunités sur la périphérie de Paris notamment grâce aux projets d’infrastructures du Grand Paris.
La tendance lourde en 2017 ?
En 2017, on s’attend à une belle dynamique en Europe : des loyers qui montent, des locataires qui prennent des espaces…
EF/FL
Voir aussi
(1) Pour rappel, l’avant Brexit a entrainé un ralentissement de l’activité et toutes les transactions étaient assorties de conditions suspensives.
(2) En 2015 : 16 milliards d’euros de transactions sur le Grand Paris.
(3) Le marché français est clairement dominé par Paris alors que le marché en Allemagne est moins concentré sur une seule ville.