Pictet AM reste acheteur sur les actions globales avec une préférence pour le Japon puis l’Europe et les émergents au détriment des actions américaines en raison de leur valorisation.
On l’aura compris, les actions sont le grand vainqueur de cette allocation en raison « d’une croissance des bénéfices solides qui peut encore surprendre à la hausse », précise Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet.
Par ailleurs, si on compare la valorisation des actions par rapport aux taux, l’investisseur a le choix aujourd’hui, entre un rendement actions de 6% ou un rendement obligataire de 1% au mieux ! (1)
Au sein même de la zone euro, il n’y a pas de biais particulier : seul le stock picking du gérant compte. En revanche, la prudence est de mise sur les actions britanniques en raison du Brexit qui vient juste d’être activé. (2)
Les actions japonaises semblent être le « must have » dans un portefeuille, « les fondations de la croissance japonaises sont solides » (3), indique le spécialiste.
Sur les émergents, Pictet joue les actions russes : les valorisations sont attractives et les dividendes sont supérieurs à 5%.
Sur les taux, c’est simple : oui aux obligations américaines, non aux obligations européennes. Et ce en raison notamment de l’absence de pression forte sur l’inflation aux Etats-Unis alors que la croissance européenne est en pleine croissance.
Sur l’innovation, thématique chère à Pictet : « nous pensons qu’il y a de bonnes chances de vivre une révolution technologique avec à la clé des gains de productivité assez importants qui peuvent venir de baisses fortes de prix », indique Frédéric Rollin. (4)
Pour ce dernier, on ne peut pas rester en dehors de ces secteurs innovants. « On n’achète plus ces valeurs uniquement pour jouer la croissance bénéficiaire de l’année prochaine. C’est aujourd’hui une tendance de moyen terme qui se dessine ».
EF/FL
Voir aussi
- Tendance mondiale
- Concernant le risque politique, Frédéric Rollin précise qu’il s’éloigne en Europe pour au moins une année : « la prochaine échéance politique à risque aura lieu en mai 2018 en Italie ».
- Quasi plein emploi (taux de chômage 2,8%), bonne croissance du crédit bancaire soutenue par une Boj accommodante, c’est l’Europe en mieux !
- Ainsi par exemple le prix de l’énergie solaire a été divisé par 200, sur une période de 30 ans.