La maison de gestion fêtait hier les 10 ans de sa création, et le franchissement de la barre des 1 milliard d’euros sous gestion.
A l’origine, la Financière Tiepolo c’est une poignée de transfuges de la Tocqueville et de Richelieu qui décident d’unir leurs forces et leurs expertises pour mettre en place une offre en gestion privée. La jeune structure démarre avec un portefeuille pesant 350 millions d’euros, une clientèle rachetée à l’époque à Tocqueville. « Ce n’est pas notre genre de faire du débauchage » explique Dominique Villeroy de Galhau, directeur général de Tiepolo.
Las, un an plus tard crise des marchés oblige, les actifs ont fondu à 250 millions d’euros. Ce qui n’empêche pas l’équipe de persévérer et l’élargir progressivement son terrain de jeu. D’une part en termes de gestion collective en mettant sur le marché des fonds (tous les 4 notés 5 étoiles par Quantalys) et d’autre part au niveau clientèle en s’ouvrant à la Banque Privée et aux Family Office, et depuis récemment aux investisseurs institutionnels.
Avec une expertise actions reconnue, la maison entend poursuivre sur sa voie. Son plan quinquennal 2015-2020 table sur 1,2 milliard sous gestion à la fin de la décennie. L’objectif risquant d’être prochainement atteint, l’ambition a-t-elle été revue à la hausse ? Soucieux garder un développement maitrisé, Dominique Villeroy de Galhau plaide pour une stratégie de petits pas.
Last but not least, la maison vient récemment de participer à la création et au lancement de Momentum AM au Luxembourg dont elle a pris 51%. « Il s’agit d’une rencontre avec des entrepreneurs dont le projet et la façon de concevoir le métier convergent avec les nôtres. Mais nous n’avons pas de stratégie à l’international en tant que telle ». A voir…
fl/ef