Nortia fait ses emplettes chez CNP Assurances. L’assureur vient, en effet, de céder l’animation d’un réseau de conseillers en gestion de patrimoine à Nortia.
Il ne s’agit pas d’un galop d’essai pour la plateforme, puisque « une première reprise de portefeuille a déjà eu lieu il y a 2 ans », précise Philippe Parguey, directeur du développement chez Nortia.
Quel est l’intérêt ? Pour Nortia, sans aucun doute de forcer son développement. La prise en charge de ce nouveau réseau représentant 60 CGPI permettra à la plateforme de passer cette année le cap des 3 milliards d’euros d’encours.
Pour CNP Assurances ? Se délester de l’animation d’un réseau de conseillers qui demande beaucoup d’énergie (notamment en termes de back office) pour une collecte qui n’est pas forcément aux rendez-vous. « Il y a en effet quelques assureurs qui considèrent qu’animer un réseau de CGP ne leur convient pas », précise Philippe Parguey.
Pour le CGPI ? Bénéficier des services de la plateforme : un back office, des formations, (voir notre article : l’université des CGPI), un accès à la digitalisation avec la signature électronique, un fonds en euros « boosté » avec le lancement d’EuroActifs #2 (voir notre article), des produits structurés, outre l’accès aux services internes de Nortia tel que leur service juridique, essentiel à la gestion de patrimoine. Pour le reste, cela ne change rien, « les taux de rémunération sont les mêmes », indique Philippe Parguey.
Quant aux prix d’une telle cession ? La question demeurera sans réponse…
EF/FL