Swiss Life Banque Privée vient de publier la 4ème édition de son Observatoire. Objectif : découvrir les nouvelles attentes des clients au regard de la banque privée.
Au menu de cette nouvelle édition une attention particulière sera portée aux chefs d’entreprises et aux TNS (1).
Notons que plus de la moitié des répondants (53%) ne sont pas clients d’une banque privée et qu’il existe un potentiel de captation plus important auprès des TNS. Il apparait en effet que les chefs d’entreprises sont plus nombreux à être clients d’une banque privée que les TNS (2).
Quant aux raisons de devenir clients d’une banque privée, on apprend que les professionnels, comme les particuliers au demeurant, recherchent à obtenir avant toute chose, des conseils patrimoniaux et fiscaux, un service personnalisé, ou bien à regrouper leurs comptes privés et professionnels…Bref, rien de nouveau.
En revanche, Erwan Grumellon, responsable de l’ingénierie patrimoniale chez Swiss Life Banque Privée, indique que les professionnels sont en attente de conseils sur le statut social du dirigeant ou bien encore sur les modalités de cession de leurs entreprises et notamment sur le Pacte Dutreil.
Entre autres préoccupations on retrouve aussi la reprise de l’entreprise par un enfant, les effets d’un divorce sur l’outil professionnel, et bien sûr l’optimisation fiscale, tout comme la gestion de la trésorerie.
D’ailleurs, sur ce dernier point, l’Observatoire révèle que 34% des professionnels interrogés sont enclin à prendre des risques dans la gestion de leur trésorerie d’entreprise.
Quoi qu’il en soit, « le professionnel devient le patron de la banque privée. Ils sont en attente de réactivité et de conseils personnalisés mais ils veulent rester chefs d’orchestre de leur patrimoine », conclut Hugues Aubry, directeur général de SLBP.
EF/FL
Voir aussi
- échantillon de 206 professionnels, composé de 60 chefs d’entreprise de 10 salariés et plus et de 146 TNS dont les revenus annuels nets sont supérieurs ou égaux à 72.000 euros.
- 61% des chefs d’entreprise sont clients d’une banque privée vs seulement 41% pour les TNS.