Rencontre avec Régis Bégué, associé-gérant, responsable de la recherche et de la gestion actions chez Lazard Frères Gestion.
La tendance est clairement pro actions européennes, mais quand faudra-t-il en sortir ?
Les actions ont déjà fait en moyenne 15% depuis le début de l’année. On admet bien volontiers que le marché soit allé un peu vite, surtout sur les small cap (1). C’est un peu moins vrai pour les grandes capitalisations européennes.
En général le marché fait ses plus hauts après le haut de cycle économique. Si l’on pense que le plus haut du cycle américain est à horizon 2 ans, le haut du cycle européen serait pour dans 4 ans : ce qui nous laisse encore quelques années devant nous. En revanche, si l’accélération se fait encore à ce rythme, arrivera le moment où le marché actions sera trop tendu.
Quelles sont les nuages à l’horizon ?
Il y trois sources d’incertitudes principales qui pourraient être à l’origine d’une certaine volatilité sur les marchés actions : la Chine, Donald Trump, mais surtout l’Italie.
L’Italie est d’une part à la traine en matière de croissance alors que nous sommes dans une conjoncture favorable. D’autre part, nous devons faire face à la prochaine échéance politique italienne et à une nouvelle campagne anti euro.
Pour l’heure, nous privilégions en portefeuille les valeurs italiennes exportatrices et certaines valeurs bancaires, plus sensibles à l’économie italienne, mais tellement sous-valorisées qu’elles représentent de belles opportunités.
Si vous n’aviez pas été gérant qu’auriez-vous aimé être ?
Ecrivain à temps plein. Aujourd’hui je suis avant tout gérant et j’écris des romans sur mon temps libre. Humour, amour, finance, science-fiction, policier … au gré de mes envies et de mes inspirations.
EF/FL
Voir aussi
- sur les fonds small cap on attendait une hausse de 20% des bénéfices sur l’ensemble de l’année alors que la hausse est déjà atteinte.