Journée de rentrée hier pour l’IFEC (Institut Français des Experts-Comptables) qui tenait son Campus CAC 2017 à Paris avec un menu « Commissaire aux comptes » dont 6h étaient homologuées au titre de la formation.
La rentrée du syndicat professionnel s’annonce riche en formations pour une profession en pleine mutation avec dès la semaine prochaine un séminaire sur le thème « Risques et enjeux des SCPI dans la gestion de trésorerie » animé par Olifan Group.
Surtout l’IFEC annonce la 2nde promotion du Master II Gestion de patrimoine récemment mis en place avec l’Université Lyon III. Le cursus débute le mois prochain et compte 37 jours de formation qui s’étalent sur 13 mois.
« La majorité des clients des cabinets comptables sont des petites structures dont les entrepreneurs détiennent la majorité des parts, actions ou outils professionnels. L’imbrication entre patrimoine professionnel et personnel entraine des besoins de conseils en matière patrimonial, explique Carlos Teixeira qui a fait partie de la 1ère promotion du Master. Pour optimiser convenablement le résultat comptable d’un exercice donné, il faut analyser le patrimoine de l’entrepreneur. »
De fait, les experts-comptables ont une approche informelle du conseil patrimonial avec leurs clients. Au travers de questions et de discussions concrètes comme par exemple les conséquences d’un contrat de mariage, l’intérêt d’un placement immobilier ou bien encore les perspectives de retraite.
C’est pour mettre en forme ce corpus informel que Frédéric Espirat, responsable de la Commission Conseil Patrimonial de l’IFEC, a milité pour la mise en place de cursus gestion de patrimoine. « Afin de développer ce volet de la mission de conseil patrimonial auprès du chef d’entreprise, il est nécessaire que l’expert-comptable se forme sur les spécificités des métiers patrimoniaux et qu’il en connaisse les différents produits et solutions, non pas pour les vendre mais pour apporter un conseil de haut niveau. »
FL/EF