« La fin des politiques d'assouplissement quantitatif des banques centrales devrait permettre à la gestion active de prendre sa revanche », publie le journal Les Echos ce matin.
[…]
« Le cabinet d'études britannique [Create Research] constate d'abord que la gestion passive se révèle plus performante dans des marchés haussiers, alors que la gestion active s'en sort mieux dans les phases de correction (…).
Autre phénomène : avec la fin des injections massives de liquidités des banques centrales, la corrélation entre les titres va diminuer, créant un environnement plus favorable au « stock picking ».
[…]
De ce côté-ci de l'Atlantique, l'étude de Lyxor Asset Management - qui analyse la performance de 3.871 fonds actifs domiciliés en Europe - montre que la proportion de gérants actifs battant leur indice de référence est passée de 28 % en 2016 à 52 % au premier trimestre et à 55 % au deuxième trimestre.
[…]
L'évolution est particulièrement marquée sur les moyennes et grandes capitalisations européennes ainsi que sur les actions mondiales
[…]
Les gérants obligataires, à l'inverse, ont marqué le pas au deuxième trimestre. Sur la dette souveraine, seulement 33 % d'entre eux ont fait mieux que leur indice - 24 % sur la dette émergente (...).»
Pour lire l’article, cliquez ICI.
EF/FL