C’est le thème de la dernière analyse de Stamina AM, filiale de Primonial. Extraits :
« Depuis le début de l’année, les actions de la zone Euro sont en hausse. En effet, l’indice phare de la zone, l’Euro Stoxx 50, affiche une performance de +10,7%.
Mais on ne saurait se contenter de ce chiffre pour résumer convenablement les performances des actions de l’Eurozone qui peuvent présenter des divergences remarquables :
[…]
Ce sont les entreprises de services aux collectivités qui tirent leur épingle du jeu (…).
[…]
Les petites capitalisations dépassent largement les grandes capitalisations
[…]
La thématique « growth » surperforme la « value» (…).
Au niveau pays (…) on trouve : +18,3% pour le FTSE MIB (Italie), +13,1% pour l’IBEX (Espagne), +10% pour le CAC40 et enfin +9% pour le DAX.
[…]
Comme nous avons pu le voir en quelques chiffres, les actions de la Zone Euro ont connu des fortunes diverses depuis le début de l’année, ce qui confirme une fois de plus notre opinion que l’allocation en termes de biais, de géographie ou de taille de capitalisation est essentielle afin de construire un portefeuille robuste.
[…]
Stamina AM a par exemple de fortes convictions sur les petites capitalisations de la zone euro, en raison du rebond économique de la zone et de leur moindre sensibilité à la hausse de l’euro.
D’autres choix s’avéreront, à notre avis, de bons paris dans le futur. C’est le cas du secteur bancaire, notamment, qui pourrait bénéficier d’une remontée des taux d’intérêt et d’une stabilisation des économies « périphériques » de la zone euro. »
Pour lire l’analyse, cliquez ICI.
EF/FL