Alors que les Fintech rivalisent de créativité pour proposer aux investisseurs des Robo-advisors, en d’autres termes des programmes informatiques qui sur la base d’un questionnaire de risque et de profilage restituent une allocation, Generali Vie a décidé de prendre le contrepied de la tendance actuelle est de mettre en avant sur Patrimonia son « Human Advisor ».
Pour l’occasion, l’assureur s’est associé à Morningstar afin d’offrir un outil « d’aide à l’allocation » (l’assureur est vigilant à ce que le CGP garde bien la maîtrise du conseil) apportant des allocations modèles mais paramétrable.
Il s’appuie pour cela sur les immenses bases de données de Morningstar mais aussi sur ses expertises en matière de sélection de fonds et de construction de portefeuille au travers de différentes entités. Il s’agit de Morningstar Consulting et de Morningstar IM qui fait du conseil tant auprès d’investisseurs institutionnels que de conseillers financiers.
Les outils d’allocation d’actifs et services de conseil développés initialement par Morningstar aux Etats-Unis pour une clientèle professionnelle pèse aujourd’hui quelque 200 milliards de dollars.
Ce nouvel outil est accessible via la plateforme Nomineo. Après administration d’un questionnaire de risque, le conseiller se voit proposer différentes allocations, allocations qu’il peut modifier en y intégrant des fonds de son choix. Point important : l’allocation par classes d’actifs, elle, demeure fixe.
Generali présentera cette nouvelle solution à Patrimonia jeudi prochain à 15h45 dans le cadre d’un atelier « Optimisez l'allocation d'actifs de vos clients ».
FL/EF