Cycles de taux / Les vertus de la qualité et de la visibilité / Stratégie d'investissement
Cycles de taux :
Les obligations ne peuvent plus vraiment remplir leur role d’actif de rendement . Elles n’ont en fait jamais été aussi dangereuses, alors que la prime de rendement sur les actions évolue. A titre d’exemple, le bund allemand à 10 ans ( 15/08/2029 ) est à 0 %, quand l’obligation autrichienne à 100 ans est à 2,10 %.
Les vertus de la qualité et de la visibilité :
Nous sommes au début de la phase de ralentissement mais il est sans doute trop tôt pour aller vers des valeurs de rendement, il faut encore attendre. La croissance annualisée des bénéfices par action de Renaissance Europe se porte très bien et est en hausse régulière depuis Mars 2018, contrairement à la croissance annualisée des bénéfices par action du MSCI qui est en baisse. Sur la même période, Comgest fait de la value dans le growth, ce qui consiste à acheter des valeurs de croissance à des prix décotés.
« Le marché est myope sur la durabilité de la croissance »
Stratégie d’investissement :
On doit considérer que sur LT les fondamentaux agiront et le prix de l’action suivra la croissance des BPA, alors que le marché a souvent du mal à évaluer les sociétés ayant de l’avance et un avantage durable, donc une croissance des BPA supérieure.
Comgest, pionnier sur la croissance depuis 1991, met l’accent sur les sociétés de grande qualité qui génèreront de la croissance sur le LT. L’horizon d’investissement est de 3 à 5 ans, parfois plus long, et les portefeuilles sont concentrés, 30 à 35 valeurs diversifiées sans renier les convictions.
Les critères de sélection sont stricts : parmi ces critères, la récurence des revenus, la transparence, la capacité à générer une forte croissance, un bilan sain et un endettement faible, un marché en croissance, le respect de l’environnement, la détention de brevets, la fidélité de la clientèle, pas ou peu de risque politique, une culture d’entreprise forte, l’intégrité et une gouvernance de qualité .
L’équipe de gestion est stable et compte plus de 18 ans d’expérience en moyenne dans la gestion.
Renaissance Europe affiche une performance annualisée de 11,41%sur 10 ans et de 9,13 % depuis la création (31/12/1993) alors que Comgest Growth Europe Smaller Cies est à 14,74 % annualisée sur 10 ans et 6,57 % depuis la création (17/05/2000) . Les 2 fonds devancent nettement leurs indices sur ces périodes .