Gilles Guibout, gérant actions Europe chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en zone euro au mois de mars et les perspectives pour les semaines à venir.
En mars, les marchés financiers ont connu une forte remontée de l’aversion au risque, alimentée par la dialectique protectionniste de Trump et les interrogations sur certaines valeurs phares de la technologie américaine (Facebook, Tesla, Amazon). La crainte que cela finisse par peser sur la croissance mondiale a incité les investisseurs à adopter une approche plus défensive, rachetant les taux longs au détriment des actions.
Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis abandonne 2,12%, le Msci Europe 2,02%, l’ensemble des secteurs terminant en territoire négatif. Une fois encore, les plus fortes baisses concernent les secteurs à duration longue impactés par la remontée des taux d’intérêt, à savoir la pharmacie, l’immobilier, les télécoms et les services aux collectivités. Les secteurs de la technologie et de l’énergie terminent également en baisse mais limitent quelque peu les pertes.
Au cours des prochaines semaines, les marchés actions européens devraient rester volatils, évoluant au gré des craintes d’une contagion des velléités protectionnistes de Trump à l’économie réelle.
Toutefois, si comme nous le pensons, ses déclarations tiennent plus de la posture politique que d’une réelle volonté protectionniste, il nous semble que cette volatilité pourrait offrir une opportunité de renforcer ou de racheter des titres ayant baissé de manière excessive.
A ce stade et selon nous, les perspectives économiques restent favorables à une évolution positive des marchés actions européens d’autant que les valorisations sont revenues à des niveaux plus attrayants.
Nous continuons d’être sélectifs dans notre choix de valeurs et privilégions les sociétés qui, selon nous, offrent un réel potentiel de croissance du chiffre d’affaires et/ou des marges, et qui devraient ainsi être en mesure de générer des résultats et des dividendes dans la durée.