Comment naviguer en période mouvante : l’analyse de Sharon Fay, responsable actions chez Alliance Bernstein.
Cette année, la volatilité fait un retour en force sur les marchés après plusieurs années anormalement calmes. Au cours du premier trimestre 2018, 23 séances se sont clôturées par une hausse ou une baisse de plus de 1 % de l’indice S&P 500, contre 8 durant toute l’année 2017. Les investisseurs vont devoir jeter un regard neuf sur les problématiques qui se sont conjuguées pour provoquer ces turbulences : la hausse des taux intérêt, la guerre commerciale qui se profile et les nouveautés réglementaires dans le secteur de la technologie.
[…]
Le secteur de la technologie est une parfaite illustration de notre propos. Dans le monde entier, les entreprises de ce secteur ont accumulé des liquidités et leurs actions ont battu le marché au premier trimestre.
Mais la récente affaire Facebook a occulté les atouts que recèlent les autres entreprises du secteur. Au mois de mars, les actions de Facebook se sont effondrées au moment où l’on a appris que l’entreprise s’était montrée imprudente dans la gestion des données de ses utilisateurs et risquait de devoir se soumettre à une surveillance accrue des autorités réglementaires. Cet événement a détérioré la confiance des investisseurs envers les actions des géants américains de la technologie et des nouveaux médias – parfois désignés par l’acronyme FAANG (Facebook, Amazon, Apple, Netflix et Google).
[…]
Guerre commerciale : faire abstraction du vacarme ambiant
La menace de plus en plus perceptible d’une guerre commerciale est le fait économique le plus marquant de ce premier trimestre de l’année. À la fin du mois de mars, le président Trump a annoncé son intention d’instaurer des droits de douane sur les marchandises chinoises pour une valeur de 60 milliards de dollars, une décision susceptible de déclencher une guerre commerciale ouverte qui pourrait ébranler l’économie mondiale. En conséquence, tous les marchés actions ont connu un recul brutal.
[…]
Pour accéder à l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.