Il faut s’attendre à plus de volatilité et moins de hausses spectaculaires pronostique Isabelle Mateos y Lago, directrice générale au BlackRock Investment Institute.
1. Nous anticipons des conditions de marché plus « normales » à l’avenir : des performances plus faibles et un taux de volatilité plus élevé dans un contexte marqué par des incertitudes économiques accrues et une marge moins importante pour dépasser les attentes en matière de croissance.
2. Les actions internationales sont repassées en territoire positif depuis le début de l’année (en dollar), et la Banque centrale chinoise a abaissé le ratio des réserves obligatoires.
3. Les baisses d’impôts et un niveau de consommation solide devraient s’avérer bénéfiques pour les publications de résultats des entreprises américaines cette semaine. L’appréciation de l’euro et le ralentissement économique sont autant de risques qui pèsent sur les résultats des entreprises de la zone euro.
Les marchés ont connu une année 2017 exceptionnelle, comme en témoignent les performances excellentes et le niveau de volatilité historiquement bas dans l’ensemble des classes d’actifs. En 2018, l’environnement de marché a renoué avec une situation plus « normale », caractérisée par des performances plus faibles et un taux de volatilité plus élevé. Ce contexte traduit des incertitudes économiques accrues et une marge moins importante pour dépasser les attentes en matière de croissance.
Pour lire l’intégralité de la l’analyse, cliquez ICI.