Euler Hermes publie son étude annuelle sur le délai moyen de paiement des clients dans le monde (DSO – Days Sales Outstanding), basée sur un échantillon de 20 secteurs dans 36 pays. Il apparaît que le DSO moyen a atteint en 2017 son plus haut niveau depuis 2007, à 66 jours (+2 jours). La tendance devrait se confirmer en 2018, avec une augmentation du DSO de +1 jour (67 jours).
Le phénomène apparaît quasi-général car il s’observe dans 2 secteurs sur 3 et dans 2 pays sur 3. Les secteurs de l’électronique, des biens d’équipement et de la construction affichent les DSO les plus élevés en moyenne (tous au-delà de 85 jours). A l’opposé du spectre se retrouvent les secteurs les plus proches du consommateur final comme l’alimentaire, les transports ou les équipements ménagers.
La crise économique et financière de 2007-2008 avait conduit les entreprises à surveiller de près, voire à accélérer le recouvrement de leurs créances, ce qui s’était traduit par une forte contraction du DSO moyen (-5 jours à 60 jours en 2008). Après 5 ans de stabilité à 64 jours, le DSO a atteint en 2017 un niveau record en 10 ans, à 66 jours. Par ailleurs, les écarts de DSO se sont accentués en 2017, puisqu’une entreprise sur quatre est payée par ses clients en moins de 31 jours, alors qu’une entreprise sur quatre doit attendre plus de 90 jours pour être payée.
L’allongement du DSO moyen à l’échelle mondiale reflète un relâchement des bonnes pratiques de paiement entre les entreprises dans un contexte macroéconomique et financier plus favorable, qui a permis un regain de confiance des acteurs économiques. En découle une moindre appréhension du risque de non-paiement de la part des entreprises, malgré la poussée des défaillances de grandes entreprises.
Euler Hermes prévoit une nouvelle hausse du DSO mondial de +1 jour en 2018 (67 jours).
Pour accéder à l’étude, cliquez ICI.