En avril, les craintes géopolitiques en Corée et les tensions protectionnistes accumulées depuis plusieurs semaines ont semblé quelque peu s’apaiser. Sur le plan micro économique, les premières publications de résultats trimestriels ont été dans l’ensemble supérieures aux attentes et ont confirmé la bonne tenue de l’économie mondiale.
Les banques centrales, ainsi confortées, ont réitéré leur volonté de sortir progressivement du « quantitative easing » et les investisseurs ont retrouvé de l’appétit pour le risque. Les marchés actions ont fortement rebondi tandis que les taux longs se sont tendus assez fortement, le 10 ans américain atteignant même le seuil de 3%, entraînant même une remontée du dollar. Enfin sur les marchés, l’autre élément marquant a été la forte augmentation des prix du pétrole sur fonds de possibles tensions avec l’Iran.
Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis bondit de 4,95%; le Msci Europe de 4,61%. Si tous les secteurs contribuent à la hausse, ceux du pétrole et du luxe se distinguent particulièrement du fait de résultats trimestriels supérieurs aux attentes, ainsi que de la hausse continue des prix du pétrole pour ce secteur en particulier. A l’inverse, les valeurs de consommation durable et de la santé sont pénalisées par la remontée des taux longs.
Au cours des prochaines semaines, nous pensons que les marchés actions européens devraient encore être animés par les publications trimestrielles mais surtout par un contexte géopolitique toujours très incertain, compte tenu du mode de gestion du président américain.
A ce stade et selon nous, les perspectives économiques restent favorables à une évolution positive des marchés actions européens d’autant que les valorisations sont revenues à des niveaux plus attrayants et que l’euro est revenu sur des niveaux plus favorables.
Nous continuons d’être sélectifs dans notre choix de valeurs et privilégions les sociétés offrant un réel potentiel de croissance du chiffre d’affaires et/ou des marges, seule garantie de la capacité à générer des résultats et des dividendes dans la durée.
Gilles Guibout esrt gérant actions Europe chez AXA IM.