La situation n’a rien à voir avec celle de 2013 estime Isabelle Mateos y Lago, directrice générale du BlackRock Investment Institute, dans sa dernière note.
La récente correction des actifs émergents crée des opportunités d’achat, particulièrement pour les actions. Nous restons plus mesurés à l’égard de la dette émergente. Le repli de l’ensemble des actifs émergents, imputable au durcissement des conditions financières et aux tensions géopolitiques, a modéré l’enthousiasme des investisseurs à l’égard de la classe d’actifs. Pour autant, les fondamentaux sont robustes et nous estimons que cette correction offre des opportunités d’achat. Nous privilégions les actions et certaines émissions obligataires spécifiques libellées en devise forte.
Les actifs émergents ne sont plus délaissés. Les afflux de capitaux cumulés au sein de la dette et des actions émergentes ont augmenté progressivement depuis début 2016, après une période prolongée de flux sortants. Le retournement est plus significatif au sein du segment de la dette émergente, comme en témoigne la courbe bleue du graphique ci-dessus. Le contexte économique favorable à l’échelle mondiale et les rendements attractifs ont incité les investisseurs mondiaux en quête de revenus à se tourner vers la dette émergente en 2017.
[…]
Les potentielles restrictions américaines sur les investissements chinois – qui devraient être présentées cette semaine – pourraient brider l’activité de fusions-acquisitions et devenir un obstacle majeur sur les marchés.
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.