Alors que début juillet s’ouvre le 29ème Congrès de l’IFEC, la profession plus que jamais se penche sur les évolutions qui sont en train de la toucher. Au menu bien sûr, la numérisation des services et la mise en place de nouvelles facturations.
C’est le 5 juillet que s’ouvre le 29ème Congrès de l’IFEC, un des 2 syndicats de la profession, dans le sud de la France. Pendant 2 jours, les experts-comptables sont invités à plancher sur les mutation en cours dans leur profession. Au menu, des ateliers touchant aux nouvelles technologies comme Comprendre le blockchain, Auditer le système d’information d’une PME, mais aussi des sessions consacrées aux évolutions du métier telles que Osons le conseil, missions marketing communication.
Ce n’est sans doute pas par hasard que ces ateliers interviennent à un moment où la profession est traversée par des questions structurantes quant à son avenir.
En témoignent par exemple Les rencontres patrimoniale qui doivent avoir lieu mi-juin avec comme point d’orgue la facturation du conseil patrimonial.
Parmi les thèmes abordés le 15 juin à Paris, "L’expert-comptable, conseiller patrimonial. Développer des missions de conseil patrimonial comme levier réel de croissance", "Mettre en place et facturer le conseil patrimonial" traité par Maxime Chice d'Expert & Finance, ou encore "Partage du profit et loi Pacte : nouvelle opportunité de conseil et de facturation d’honoraires pour les experts-comptables" traité par des expert du cabinet Eres.
C’est peu dire que cela bouge chez les experts-comptables qui plus que jamais entendent bien prendre toute leur place dans le conseil patrimonial.