Si vous ne connaissez pas encore le BlackRock Geopolitical Risk Indicator (BGRI), c’est le moment de le découvrir : ce nouvel outil surveille et évalue les événements qui peuvent affecter les marchés à l'échelle mondiale, avec des focus régionaux.
Le nouvel indicateur de BlackRock met en évidence les dix principaux risques géopolitiques et leur impact potentiel pour les marchés. Il combine l'analyse de BlackRock et ses connaissances fines sur la géopolitique avec des indicateurs maison qui mesurent l'attention du marché porté sur chacun des risques identifiés. Le tableau de bord combine également des analyses d'experts et des analyses quantitatives au sujet de chacun de ces principaux risques et surtout tend à analyser l’impact du risque dans la valorisation.
Ainsi, à fin mai 2018, les principaux risques géopolitiques concernent le contexte politique en Italie, les tensions au Moyen-Orient, les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, les sanctions américaines contre les entreprises faisant du business en Iran, les relations entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, etc.
L'indicateur BGRI évalue l’influence des risques géopolitiques sur le marché à travers l'analyse des articles publiés dans les médias et de l’actualité sur Twitter. Il tient compte de la fréquence des articles et des tweets avec des mots clés liés à la géopolitique, de la tonalité des publication (positive ou négative) et attribue un indice à chaque thématique identifiée. Plus le score de cet indice est élevé, plus les analystes financiers et les médias font référence à un risque géopolitique.
Pour accéder au BGRI, cliquez ICI.