Quelles sont les conséquences de la hausse des prix du pétrole sur les marchés boursiers, s’interroge Kristina Hooper, statégiste en chef chez Invesco.
Le prix du baril de pétrole ressort depuis quelques semaines à un niveau qu’il n’avait pas atteint depuis de nombreuses années. Cette hausse peut avoir différentes conséquences sur les marchés boursiers. Je pense que les investisseurs doivent se préparer à ce que les cours subissent une pression indirecte. Le prix du pétrole peut en effet avoir une incidence sur certains secteurs et segments du marché. Je pense toutefois que les possibles effets indirects, qui peuvent prendre différentes formes, sont plus importants.
Le prix du pétrole dépend de plusieurs facteurs. Je vais me limiter ici à ceux qui apparaissent les plus importants depuis quelque temps. Le premier facteur est la décision qu’ont récemment pris les États-Unis de se retirer de l’accord sur le nucléaire iranien.
[…]
Le second facteur est l’aggravation de la crise que connaît actuellement le Venezuela et qui a provoqué une nouvelle baisse de sa production de pétrole. Selon l’OPEP, en mars 2018, la production du pays, d’environ 1,4 million de barils par jour, était aussi basse qu’il y a 30 ans.
[…]
Cela pourrait s’avérer particulièrement problématique, le pays détenant une très grande part des réserves pétrolières mondiales.
[…]
À court terme, je ne serais pas surprise que la hausse des prix du pétrole continue d’exercer une pression haussière sur le rendement des bons du Trésor à 10 ans et provoque une nouvelle correction des marchés boursiers. Cependant, je pense également que l’augmentation de la production de pétrole aux États-Unis compensera en partie l’affaiblissement de l’offre en provenance d’Iran et du Venezuela, avec un certain retard toutefois. Je crois aussi que les fondamentaux des marchés restent solides ce qui devrait soutenir les actions si une chute des cours intervenait à la suite de l’augmentation du rendement des bons du Trésor à 10 ans. Aussi les investisseurs devraient-ils être prêts à faire face à des fluctuations plus importantes sur les marchés boursiers.
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.