La crise italienne et les tensions géopolitiques ont entrainé une remontée assez localisée de l’aversion au risque et une baisse des actifs financiers qui y étaient sensibles. Les incertitudes ont été compensées en partie par d’autres facteurs plus favorables. Par prudence, nous avons abaissé nos objectifs sur tous les indices boursiers. Nous maintenons une opinion Neutre à court terme et Surpondérer à moyen terme sur les actions. Analyse par Vincent Guenzi, directeur de la stratégie d’investissement de Cholet Dupont.
[…]
Les marchés en ont pris acte, après plusieurs séances de crises, où les taux italiens ont explosé à la hausse avant de refluer en partie. La Bourse italienne et les banques européennes ont baissé fortement en souvenir des précédents épisodes grecs, portugais, espagnols et italiens des années 2010/2011. Puis, un calme relatif s’est installé.
[…]
Enfin, il est possible que cette situation permettre de faire bouger les lignes de l’Union Européenne en termes de gouvernance ou d’immigration, seul moyen de faire reculer le populisme grandissant en Europe…
[…]
Les Etats-Unis ont d’abord dénoncé l’accord sur le nucléaire iranien et réimposé leurs sanctions économiques et financières qui frapperont aussi les entreprises commerçant avec l’Iran. Puis la réunion prévue avec le Président nord-coréen a été annulée avant d’être à nouveau reprogrammée le 12 juin. Ces atermoiements n’ont heureusement pas eu beaucoup d’impact sur les marchés financiers.
[…]
Par prudence, nous avons abaissé nos prévisions pour tous les indices à fin juin et à fin décembre : de 7% pour l’Eurostoxx50, qui semble le plus fragile, de 2 à 3% pour les autres zones. Les actions américaines continuent à progresser et ont repris l’avantage sur les autres bourses qu’elles peuvent entrainer dans un léger rebond. Mais les marchés européens sont dans une phase de convalescence qui peut s’avérer volatile pendant plusieurs mois.
D’ici à la fin de l’année, le potentiel d’appréciation est compris entre 5 et 6 % selon les indices.
Piir lire la suite, cliquez ICI.