Le marché actions chinois, le deuxième plus important au monde en termes de capitalisation boursière, s’ouvre aux investisseurs internationaux, rappelle Isabelle Mateos y Lago, cheffe stratège gestion diversifiée chez Blackrock.
Nous estimons que l’intégration des actions d’entreprises de Chine continentale (dites de catégorie A) aux indices MSCI constitue une première étape essentielle vers l’ouverture complète du marché actions chinois. Cela offre aux investisseurs une exposition à ce que nous considérons comme des secteurs domestiques attractifs, et justifie notre préférence à l’égard des marchés émergents asiatiques, et notamment la Chine.
L’accès accru au marché des actions chinoises de catégorie A est susceptible d’offrir aux investisseurs internationaux des avantages en termes de diversification. Le graphique ci-dessus montre que les actions A (courbe orange) sont historiquement bien moins corrélées aux actions internationales que l’ensemble des actions émergentes (courbe bleue) et les actions chinoises cotées à Hong Kong (dites actions de catégorie H – courbe verte).
Cela signifie que l’évolution des actions A a été moins synchronisée à celle des actions internationales durant les périodes de fluctuation. Cela est notamment dû au fait que, jusque récemment, les actions A étaient isolées des capitaux étrangers en raison des restrictions sur les participations étrangères au capital des entreprises, et qu’elles étaient fortement influencées par la fréquence de trading plus élevée des investisseurs particuliers chinois.
Cela s’explique également par la différence dans l’exposition sectorielle et la structure actionnariale. L'intégration des actions A offre aux investisseurs une exposition plus complète à l’économie chinoise et un meilleur accès à certaines opportunités de croissance attractives sur le marché chinois.
Pour lire la suite, cliquez ICI.