Aidan Yao, économiste chez AXA IM et Jim Veneau, Head of Asia Fixed Income chez AXA IM, commentent le marché obligataire chinois : sa taille, sa composition, sa croissance, sa performance et l’inclusion des obligations en Renminbi (RMB) dans divers indices obligataires mondiaux.
- La Chine est la deuxième économie mondiale (pesant environ 12 000 milliards de dollars), et le troisième marché obligataire en terme de taille. Ce marché va continuer de croître et de se transformer avec l’économie, à mesure que celle-ci s’ouvre aux investisseurs étrangers et s’appuie sur les marchés de capitaux.
- Même si les chiffres apparaissent énormes en valeur absolue, les investisseurs étrangers ne détiennent actuellement qu’environ 1,6% du marché, bien moins que la part du Renminbi dans le panier des droits de tirage spéciaux du Fonds Monétaire International. Puisque ce dernier est couramment utilisé par les banques centrales pour guider leur allocation de réserves, l’augmentation du poids de la Chine dans les réserves mondiales devrait créer une source persistante de flux de capitaux vers le marché obligataire chinois.
- A ces flux publics devraient s’ajouter des flux d’investisseurs privés, à mesure que le poids de la Chine augmente dans les indices internationaux. L’indice Bloomberg-Barclays agrégé global a déjà intégré les obligations chinoises souveraines et quasi-souveraines, d’autres suivront. Ce sont autant de facteurs techniques favorables au développement du marché obligataire domestique chinois.
Pour accéder à l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.