A 101,7 points, l’indice de confiance des investisseurs publié par State Street s’inscrit en recul de 2,1 points en juin.
L’Europe et l’Asie sont à l’origine du recul de la confiance avec une baisse de l’indice à 90,8 en Europe et un repli de 0,8 points à 102,6 en Asie. A contrario, l’indice Nord-Américain a augmenté de 0,8 points à 105,7.
L’indice évalue de manière quantitative l’appétit des investisseurs pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels. L’indice attribue une importance particulière aux changements de sentiment des investisseurs vis-à-vis du risque : plus le pourcentage de leurs placements en actions est élevé, plus leur tolérance au risque, et par conséquent, leur confiance, est grande.
100 correspond au niveau neutre, où les allocations des investisseurs en actifs à haut risque n’augmentent pas plus qu’elles ne diminuent. L’indice se distingue des mesures fondées sur des enquêtes, car il s’appuie sur les transactions réellement effectuées par les investisseurs institutionnels, et non sur leurs opinions.
« En juin, l’appétit pour le risque des investisseurs institutionnels mondiaux a légèrement diminué" explique Kenneth Froot. "L'escalade des tensions commerciales à travers le monde, la montée en puissance du protectionnisme et la divergence des politiques monétaires entre les grandes banques centrales ont coïncidé avec un positionnement plus prudent de la part des investisseurs. »
Pour consulter l’indice de confiance des investisseurs, cliquez ICI.