La synthèse des vues de BNP PAM par Guillermo Felices, responsable Recherche & Stratégie du pole MAQS.
- Malgré les tensions commerciales, les craintes relatives à la croissance mondiale et une volatilité des marchés plus grande qu’en 2017, nous continuons de tabler sur une croissance mondiale robuste et une inflation contenue. Par conséquent, nous sommes optimistes sur les actions et préférons celles de la zone euro, qui affichent des perspectives de croissance bénéficiaire positives et bénéficient d’un potentiel d’expansion des marges.
- Nous prévoyons une accalmie des marchés dans les prochains mois et avons identifié plusieurs thématiques de revirement de tendance :
- (i) Le marché du pétrole a probablement atteint un pic après avoir intégré une grande partie des bonnes nouvelles concernant la demande, l’offre et la situation géopolitique.
- (ii) La différence de politique monétaire entre la Réserve fédérale américaine et la BCE est aussi largement intégrée. Nous prévoyons donc une stabilisation du dollar américain face à l’euro et une contraction du spread entre les taux des obligations allemandes et ceux des bons du Trésor américain (UST) après près d’une année d’élargissement.
- (iii) La stabilisation des marchés de taux américains et de l’USD devrait soutenir les devises émergentes (EM), et donc la dette locale de ces pays.
- Sur la base de ces convictions, nous avons récemment initié une position longue sur les bons du Trésor américain face aux obligations allemandes à 5 ans et nous chercherons des opportunités d’exposition longue sur les devises émergentes, par exemple en renforçant notre position longue existante sur la dette locale émergente.
- Les principaux risques à ce scénario de base optimiste seraient une surprise en termes d’inflation ou une escalade des tensions commerciales, qui risqueraient de ralentir l’économie mondiale.
- Notre analyse de la dynamique de marché (analyse technique, conditions financières, indicateurs de marché, suivi de la liquidité) avait déjà signalé un changement de contexte début 2018, suggérant un marché plus fébrile. Dans un tel environnement, nous resterons enthousiastes vis-à-vis des actifs risqués dans les prochains mois, tout en continuant de suivre attentivement les mouvements du marché.
Pour lire l'intégralité de l'analyse, cliquez ICI.