- La baisse de régime généralisée du dynamisme de la croissance et le resserrement des conditions financières internes pèsent sur les perspectives des actions émergentes et ont récemment provoqué d’importantes sorties de capitaux, analyse Michael Albrecht, stratégiste chez JP Morgan.
- Après deux années de surpondération des actions émergentes, nous réduisons l’optimisme de notre conviction, au moins à court terme.
- Deux scénarios pourraient provoquer une surperformance des actifs émergents : une atténuation de la rhétorique commerciale négative ou une dissipation de la récente force du dollar U.S.
- La croissance des marchés émergents a tendance à être étroitement corrélée au commerce mondial ; jusqu’à présent, malgré la rhétorique protectionniste de Washington, il existe peu d’indices montrant que l’incertitude commerciale pèse sur la production et la consommation. Si les signes attestant qu’il en est ainsi venaient à s’amplifier, nous réduirions probablement notre préférence pour les actions par rapport aux obligations.
- Dans nos portefeuilles multi-actifs, nous restons surpondérés sur les actions dans leur ensemble et favorables au risque, bien que nous ayons réduit notre positionnement ces derniers mois, en devenant plus positifs sur la duration après la récente hausse des rendements.
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.