A mi-année, les économistes d’Euler Hermes dressent le constat suivant : la croissance mondiale devrait rester dynamique en 2018 et 2019, mais le cycle économique touche à sa fin, affecté par la désynchronisation de ses principaux moteurs.
Monde : 3 chocs pourraient altérer le cycle actuel de croissance
La croissance de l’économie mondiale devrait s’accélérer en 2018 à +3,3%, contre +3,2% en 2017. La dynamique reste positive, mais les moteurs de l’économie mondiale pourraient se désynchroniser dès cette année. En effet, alors que la croissance américaine devrait s’accélérer en 2018, un ralentissement est attendu en Europe et en Chine.
Une situation qui pourrait mettre fin au cycle actuel de manière prématurée, et qui résulte de trois chocs à portée internationale : un choc inflationniste, avec une hausse des prix observée au niveau mondial qui fait suite à la montée du cours du pétrole (attendu à 72 USD en moyenne en 2018) ; un choc de taux d’intérêts, dû à un probable durcissement de la politique monétaire de la FED pour endiguer le risque de surchauffe de l’économie américaine ; un choc d’incertitude quant à la stabilité des politiques économiques, qui résulte de la montée du protectionnisme américain.
Euler Hermes estime que l’économie mondiale est en mesure d’absorber ces chocs pour en limiter l’impact. Le leader mondial de l’assurance-crédit prévoit un ralentissement économique en 2019, laissant supposer que le pic de croissance mondiale est bien derrière nous. Toutefois, cette décélération devrait être modérée, et la croissance mondiale atteindre +3,1%.
Pour lire la suite, cliquez ICI.